Addendum du 13 JUIN 2009
schéma pour couper la sommité de la plante AU PRINTEMPS, à une période où elle est encore toute jeune et en début de végétation (cliquer sur la photo pour l'agrandir) : on coupe la sommité tendre sur une petite dizaine de centimètres. Bien laver et, éventuellement recouper pour ne garder que la partie supérieure de la pousse. A CONSOMMER CUITE.
Le commentaire de SIMON sur ce message m'amène à le compléter en partant, outre de ma consommation personnelle sans inconvénients, des références livresques que j'ai sous la main.
Toxicité
la Clematis vitalba (clématite des haies, vigne blanche) et la Clematis recta (clématite droite) sont données pour toxiques, dans la mesure où la plante adulte et fraîche est irritante et vésicante (qui détermine des ampoules sur la peau – v. Robert). Elle peut provoquer des dermites ou des cloques chez les personnes sensibles
(v. Encyclopédie des Plantes médicinales, P. Cecchini, éditions de Vecchi)
Utilisations alimentaires
On peut lire par ailleurs, dans plusieurs ouvrages, que la plante a été souvent consommée jadis, et l'est encore. Voici quelques extraits :
"Contrairement à la plante adulte qui est irritante et vésicante, ses jeunes pousses cuites à l'eau comme des asperges ont une saveur douce et sont tendres"
(v. De la cueillette à l'assiette, Catherine Charmetant et Philippe Rivault)."On consommait jadis dans certaines régions les jeunes pousses de la clématite vigne-blanche comme des asperges après les avoir fait cuire à l'eau. Contrairement à la plante adulte, elles ne sont qu'à peine irritantes lorsqu'elles sont fraîches et plus du tout une fois cuites"
(Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, chez Delachaux et Niestlé ; Reconnaître facilement les plantes, François Couplan, chez le même éditeur).
En ce qui me concerne, je consomme la clématite des haies sans aucun inconvénient, en en cueillant la sommité au printemps, sur une plante jeune, en début de végétation. J'en coupe les sommités sur une petite dizaine de centimètres (voir photo ci-dessus) et je les cuis.
CETTE PLANTE NE SE MANGE PAS CRUE.*****************
MESSAGE D'ORIGINE :
En complément du message "initiation aux sauvages" du 6 mai, voici la clématite des haies, plante comestible dont on consomme l'extrémité, au printemps, à la façon des aspergettes.
Ici, au premier plan, pousses de clématite des haies cuites à l'eau. Froides en salade, c'est bon avec une vinaigrette. Chaudes, sautées avec un beurre d'escargot, ou servies avec une sauce au roquefort, par exemple, elle peut être intéressante car elle est assez abondante et facile à cueillir. Il suffit de la sectionner sur les dix premiers centimètres du sommet de la plante.
C'est une plante grimpange à végétation rapide, on la rencontre partout, en tapis, dans les bois où elle forme de véritables haies à elle toute seule.
La plante adulte n'est pas conseillée en cuisine, car elle contient une certaine âcreté désagréable en bouche, ainsi que des substances irritantes.
En revanche, ses jeunes pousses, qui n'ont pas une saveur particulière, sont assez douces et agréables à manger.
Une assiette fort jolie et appétissante à n'en point douter...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette clématite est effectivement très envahissante. Un voisin m'a dit que cette plante est commestible, ce que semble confirmer la photo ci-dessus. J'ai donc arraché une jeune feuille à l'extrémité d'une pousse et je l'ai mise en bouche. Je l'ai rapidement recrachée, le suc est particulièrement irritant, et l'irritation de la gorge qui s'en est suivie a durée plusieurs heures après ce test, qui a pourtant porté sur moins d'un gramme de cette plante. Certains sites décrivent la clématite des haies comme toxique et même mortelle !
Alors je me demande : commestible ou pas ???
Bonjour Simon,
RépondreSupprimerbienvenue sur ce blog, et merci beaucoup pour ce commentaire qui m'amène à compléter, à ton intention, mon billet par quelques explications, du moins celles qui sont vulgarisées, car, comme je l'ai dit sur mon bandeau, à droite, ce blog est avant tout culinaire ou contemplatif, sans aucune prétention médicinale ou bonatique ! J'espère répondre à ton interrogation, en partie ! En tout cas, je t'assure que je consomme la clématite des haies sans observer aucun désordre !
... cela dit, lorsqu'une plante nous paraît suspecte en raison de plusieurs avis contradictoires, vaut mieux ne pas se faire violence et s'abstenir, ou juste goûter en toute petite quantité, à titre de curiosité... C'est comme pour certains champignons, donnés pour toxiques mais que beaucoup consomment sans inconvénient alors que quelques-uns ont réellement eu des problèmes... En matière de plantes,je fais totalement confiance à des ethnobotanistes, comme F. COUPLAN, par exemple... Souvent, il faut lire plusieurs ouvrages avant d'avoir une vue d'ensemble d'une plante. C'est le cas pour l'IF, dont tout le monde connaît la haute toxicité de toute la plante et des fruits. Or, l'arille de l'if est délicieuse à manger : il suffit de ne consommer que la partie charnue rouge, et de prendre soin de recracher la graine car c'est elle qui est toxique... Le principe de précaution veut que pour la plupart des ouvrages vulgarisés, si on ne veut pas entrer dans les détails, on va donner pour toxique une plante dans son ensemble, alors qu'une partie de celle-ci est comestible et même très bonne...
RépondreSupprimerMerci pour ces éclairages. Partant de l'adage "ce qui ne tue pas, renforce", je vais retenter l'expérience mais en cuisant cette fois-ci la bête. D'après des informations recueillies sur d'autres sites, il semblerait que l'alcaloïde responsable de la toxicité de la plante ne supporte pas la cuisson.
RépondreSupprimerBonjour SIMON, mais il faudra, à mon avis, attendre le printemps prochain, car les "pousses" actuelles, un peu avancées en âge, sont plutôt des tiges à fleurs et risquent d'être... très irritantes ! Quant aux adages, vaut mieux les réserver à un autre domaine, plus approprié, qu'à celui des plantes sauvages qui, si elles ne raisonnent pas, peuvent néanmoins nous jouer de très vilains tours ! Comme pour beaucoup de plantes, oui, souvent l'élément toxique est détruit par la cuisson...
RépondreSupprimerJe cherche à comprendre pourquoi dans notre pagus percheron on désigne ce que vous désignez comme clématite des haies sous le nom de VIORNE.
RépondreSupprimerY a-t'il confusion de termes ?
Est-ce un patois ?
Gerfaut
Bonjour Gerfaut, c'est étrange que cette plante liane (Clematis vitalba) soit effectivement appelée en quelques endroits "viorne des pauvres", "herbe aux gueux", et si je n'ai pas partie de l'explication pour la première désignation (pourquoi une "viorne" ?), elle rejoint en sa seconde partie, l"herbe aux gueux", ainsi appelée du fait que les miséreux se servaient de ses propriétés vésicantes (provoquant des lésions de la peau) pour aviver leurs plaies et inspirer encore plus de pitié ! Heureusement qu'elle possède par ailleurs le joli nom de "vigne blanche", "berceau de la Vierge"...
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir que en Charente -16-, cette plante que je trouve très décorative, est appelée "guizeaume" ou "guizeaube". Connaissez vous l'origine de ce mot, peut-être dérivé de l'occitan puisque nous sommes à l'entrée de cette zone.
D'avance merci.
Mary.
bonjour moi en étant gamine
RépondreSupprimernous vivions a la campagne
moi et mes cousins nous fumions ceci quand les tiges était bien sécher et plus de feuilles dessus
nous choisissions que des gros tiges
nous appelions sa de la viouche ou liane de tarzan mdr
que l'on peut être bête quand nous sommes enfants
mais voila en tombant sur cette article
je découvre une chose et je vais essayer car tout ce qui fait partie de la nouvelle nourriture j adore gouter
bon il est vrais que notre belle dame nature a beaucoup a nous donner
hélas beaucoup ne le respecte pas
merci pour ce beau partage
bizzzzzzzzz de gigi
Bienvenue, Gigi, tes souvenirs me rappellent un peu les miens, mes frangins, eux, fumaient... les tiges de sureau comme des gros cigares !!! En ce qui me concerne, l'enfance à la campagne a cela de positif qu'elle m'a permis de ne jamais oublier que nous en faisons partie intégrante, et de la penser de l'intérieur vers l'extérieur et non comme un élément à part, la détruire, d'une façon même anodine, ne serait-ce qu'en supprimant une haie, c'est perturber tout un écosystème, toute la biosphère, avec un effet domino inimaginable... J'espère que nos architectes, nos ingénieurs de la "nature" reviendront à une réflexion plus humaniste...
RépondreSupprimerLa photo n° 3 ne me semble pas être la photo de la clématite sauvage mais bien celle d'une plante grimpante également : le houblon, Humulus lupulus comestible lui aussi selon les mêmes préparations!
RépondreSupprimerJe te présente mes excuses, je viens de regarder en grand cette photo..... c'est bien cellle de la clématite! Je suis confuse, j'ai été leurrée par les feuilles en arrière plan qui sont celles d'orties et fort semblables sur cette petite photo à celle du houblon! Il n"en reste pas moins que le houblon est lui aussi bien comestible et c'est même une spécialité très recherchée en Belgique !
RépondreSupprimerJe suis rouge de honte................
Je te présente toutes mes excuses, je viens de regarder la photo " en grand".... il s'agit bien de la clématite sauvage!
RépondreSupprimerJ'ai été leurrée par les feuilles d'orties en arrière plan, celles ci sur la photo ressemblent fort à celles du houblon. Qui quand à lui est bien comestible également.
Je suis rouge de honte, je regarderai à plusieurs fois dorénavant et tournerai mon clavier 7 fois avant de cliquer sur envoi!!
Pas de souci, Lépiote ! C'est vrai que mes photos ne sont pas toujours bonnes, surtout celles publiées au début du blog !!! Depuis, j'essaie de faire des photos plus représentatives et plus nettes ! Je viens de prendre des photos d'un beau Houblon... Il le faudra attendre le printemps prochain pour cuisiner ses pousses ! Je te mettrai la photo en dédicace dans une prochain billet ! Merci pour la visite !
RépondreSupprimerPS : hiii, moi aussi, des fois j'envoie trop vite, les affres d'internet, surtout lorsqu'on a plusieurs aliasss et qu'on ne publie pas sous le bon !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'arrive un peu tard dans les commentaires mais, je suis tellement content d'avoir trouvé cet article que me dois de laisser un mot.
Lorsque j'étais petit (j'ai aujourd'hui 72 ans), ma grand-mère (elle aurait 120 ans ...) qui était d'origine italienne m'amenait souvent dans la campagne (en Provence) pour ramasser des plantes diverses que l'on mangeait en omelette ou en salade (asperges sauvages, pissenlits, poireaux sauvages ...). Et quelque chose dont je n'avais encore pas, jusqu'ici, trouvé le nom en français : la "vitalbe" (c'est comme ça qu'on dit en italien).
Nous ramassions et mangions les 3 "fourches" du bout des pousses que ma grand-mère faisait cuire à l'eau et qu'elle incorporait dans une omelette.... Hummmmm .... Une madeleine de Proust.
Et ce n'est que maintenant aussi que j'ai compris ce que mon père me racontait : quand il était gamin, il fumait des lianes d'une plante qu'il ramassait avec ses copains dans la campagne ...
Encore la clématite sauvage !
Alors, merci pour ce site et son contenu !
MERCI !
Bonjour Pitou, il n'est jamais trop tard pour commenter un de mes billets, c'est même très sympa de prendre le temps pour cela. Toute contribution de lecteur est précieuse, surtout quand elle a un goût de madeleine de Proust : c'est de la sorte que ce blog a pris naissance, grâce au chénopode blanc et à l'amarante réfléchie que je cueillais avec ma mère enfant..., il y a bien longtemps aussi ! Merci à vous pour la visite.
Supprimerje viens de découvrir dans un livre de recette italienne de la région toscane, il s'agit de la frittata di cime di vitalba autrement dit omelette aux pointes de clématite, cela confirmerait le comentaire de pitou sur ces souvenirs d'enfance avac la cuisine italienne de sa nonna donc puis je considérer avec certitude que la pousse de clématite sauvage est bien comestible sans danger donc !!! merci de votre réponse salutations et bonne nouvelle année,
SupprimerBonjour Lecteur inconnu,
Supprimermerci pour ce message, qui confirme si besoin en est, que la clématite sauvage peut être consommée, sous les réserves énoncées dans le billet à propos de ses propriétés irritantes chez certains sujets. A noter aussi que, à ma connaissance, elle ne se consomme que parfaitement cuite, jamais crue.
... et bonne année à vous aussi, je suis en retard pour la carte de vœux 2019 du blog !
Supprimer