Lors de ma dernière pêche à la palourde, j'ai vu au loin un goéland qui semblait se débattre avec une belle prise. Peut-être un poisson, une petite roussette, comme il m'arrive d'en voir emprisonnée dans les flaques. A l'œil nu, je n'arrivais pas à identifier sa pêche, mais j'ai pris au zoom des photos de toute la scène, et ce n'est que plus tard, quand je me fus approchée du lieu quitté par la bête repue, que je trouvai... un os de seiche flottant sur l'eau.
Deux de ses congénères étaient très intéressés par la scène aussi !
A l'approche des autres goélands, le pêcheur a hérissé ses plumes et grondé, je n'avais jamais vu ça !
Puis il a continué tranquillement son festin...
... avant de s'intéresser enfin aux autres goélands...
... qui, eux, en avaient pris leur parti !
Moi aussi, j'aurais bien aimé qu'il me pêchât une seiche, ce beau goéland ! Pour ceux qui ont du mal à distinguer ce bel oiseau de la mouette, tous deux de la famille des Laridés, j'avoue qu'ils ont beaucoup de points communs, dont un plumage assez semblable, à dominante blanche. Seuls leurs tailles et la couleur de leurs becs permettent une identification facile.
La mouette commune de nos côtes, dite la mouette rieuse à cause de son cri qui rappelle le son d'un ricanement, a les pattes et le bec rouges.
Quant au goéland, dont l'envergure est deux fois plus grande, il possède un bec jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure, comme on le voit bien, notamment, sur ma dernière photo. Il en existe deux sortes sur nos côtes, le goéland argenté, à pattes roses, et le goéland leucophée, à pattes jaunes.
*****
Est-ce Jonathan Livingston le goéland ?
RépondreSupprimerBeau reportage.
Kisses
Mitch'