Tous mes meilleurs vœux à mes lecteurs fidèles ou passagers, pour une nouvelle année qui, comme je le souhaite aussi à ce blog qui va vivre sa dixième année grâce à vous tous, tiendra ses promesses pour des moments de bonheur intense à partager dans les découvertes extraordinaires ou simplement dans une balade tranquille dans notre belle nature !
Cette photo a été prise en septembre dernier, lors d'une cueillette de champignons miraculeuse... en chanterelles : je n'avais jamais vu un terrain en pente couvert de coulées sans fin de ces champignons dont le pied doré éclairait merveilleusement la pénombre du sous-bois ! C'était une vision enchanteresse. Ce jour-là, je n'avais cueilli qu'un panier pour le repas du soir (je ne suis pas une adepte de la congélation, car mon plaisir de manger des champignons réside d'abord dans leur cueillette !). Je m'étais promis d'y retourner dès que possible... Or le temps m'a manqué, mais je pense bien que mon indisponibilité a fait le bonheur d'autres cueilleurs. Le plus difficile avec les champignons, ce n'est pas tant de trouver un "coin", mais d'arriver avant les autres amateurs ! Ce ne fut pas mon cas l'automne dernier pour les girolles où presque tous "mes" spots avaient été ratissés avant mon passage !
Retour de voeux pour un 2018 sympathique. A propos des chanterelles en tube (dont l'abondance console bien souvent les amateurs de champignons), elles ont tendance à se cacher sous le feuilles mortes ou la mousse lorsque l'hiver avance...en fouillant (délicatement) un peu, on a toutes les chances de les trouver sur leurs endroits de prédilection...tout l'hiver, s'il n'est pas trop rigoureux. Ensuite, le séchage reste le meilleur mode de conservation (ds le SudOuest, en tout cas)..24h sur un radiateur et bonnes à conserver en bocal ou poche papier, sans déperdition de goût. En plus...lors de la réhydratation dans l'eau tiède, tous les débris tombent au fond du récipient..donc pas de nettoyage préalable au séchage. Au plaisir de vous lire prochainement.
RépondreSupprimerBien entendu plein de bonnes choses pour cette année avec la possibilité POUR TOUTES ET TOUS de déguster souvent ces merveilles que tu nous présentes...
RépondreSupprimerDe belles bises
Mitch'