J'ai souvent regretté de n'être jamais là au bon moment pour les cornouilles, et de ne pouvoir m'en faire une ventrée et des confitures, c'est trop bon !
Désormais, je serai au rendez-vous, je viens d'en mettre dans mes jardins, en espérant que les oiseaux ne passeront pas quand j'aurai le dos tourné vers la mi-septembre, sans compter le vent qui en laisse beaucoup par terre dans la nature.
Billet d'origine du 15/09/2010 inchangé
Avant de repartir en Bretagne dernièrement, fin août, j'étais allée photographier quelques cornouillers mâles (Cornus mas), de la famille des Cornacées, repérés au printemps. Malheureusement, les fruits n'étaient pas encore mûrs à point, il leur manquait une bonne semaine de chaleur. J'ai quand même pu en savourer, pour la première fois, quelques-uns suffisamment mous pour satisfaire ma gourmandise et, surtout, ma curiosité : ils étaient dé-li-cieux, avec un goût rappelant la groseille ou la cerise, et... la poire, cette dernière saveur étant dominante à mon sens et donnant au fruit une fraîcheur incroyable. De la taille d'une petite olive, les cornouilles sont très abondantes sur l'arbrisseau où elles poussent souvent en grappe. Ci-dessous quelques photos pour une reconnaissance en images au fil des saisons car, comme souvent, quand on ne connaît pas une plante ou un arbuste difficile à identifier ou qui peut prêter à confusion, c'est plus simple de connaître ses caractéristiques dès son départ de végétation.
FICHE DESCRIPTIVE : arbre ou arbrisseau à feuilles caduques, entières oblongues, opposées, de 4-10 cm de long et de 2-4 cm de large, allant d'un vert tendre jusqu'au vert foncé parfois. Les fleurs, jaunes, apparaissent dès la fin de l'hiver, bien avant les feuilles. Les fruits (de 1 à plus de 2cm) sont oblongs, d'abord verts olive, puis jaunes et enfin d'un rouge plus ou moins foncé. Ils sont charnus, avec un petit noyau. C'est un arbre qui pousse un peu partout dans nos forêts et nos bois, à ce qu'il semble, mais j'en vois rarement...
UTILISATION CULINAIRE : les fruits peuvent être utilisés à tous les stades de leur existence : verts, on peut les mettre en saumure comme les olives et les manger comme telles après fermentation, à peine mûrs on les confiture, étant observé que, à ces deux stades de cueillette, le fruit encore ferme n'est pas très agréable en bouche et ne révèle pas une saveur particulière, sauf son acidité et âcreté ; bien mûrs et mous, on peut les manger crus, c'est ainsi qu'on apprécie le mieux leur succulence, leur goût incroyablement plaisant et rafraîchissant qui leur ont valu, jadis, le surnom de "trompe-la-soif". On peut aussi en faire des liqueurs. Recettes... l'année prochaine !
Les fleurs démarrent dès la fin de l'hiver, bien avant les feuilles. Elles sont jaunes.
Les fruits passent du vert olive au jaune-orange puis au rouge plus ou moins foncé.
Poussant souvent en grappes denses, les cornouilles sont faciles et agréables à cueillir, sans avoir à s'armer d'une patience légendaire !
*******
Cela fait des années que j'en cherche. Confiture de ma grand-mère, souvenir d'enfance. Ce soir, j' ai trouvé un cornouiller par hasard en pleine ville de Genève, mais un peu tard, la plupart des baies sont tombées et je n'ai pas osé les ramasser, le lieu n'est pas top. Suis repartie quand même avec des baies plein les poches, et je les déguste crues, une à une, miam...
RépondreSupprimerMoi aussi, j'y retournerai l'année prochaine!
Je me suis fait une fausse joie il y a quelques jours en appercevant de loin ce que j'avais pris pour des cornouilles ... qui étaient en fait des baies de viorne orbier. Aurai-je encore la possibilité d'en trouver quand je rentrerai en France la semaine prochaine ? Rien n'est moins sûr !
RépondreSupprimer- Moi aussi, Véro, depuis le temps que je leur cours après, après avoir lu plein de bien sur elles dans les souvenirs de grand'mères, j'étais vraiment déçue de n'avoir pu les cueillir à temps, car, comme tu dis, miam !!!
RépondreSupprimer- Nicolas, si tu en trouves encore en rentrant, je prends, même en confiture !!! Quant à la viorne obier, elle ne m'inspire pas beaucoup pour l'instant !