J'ai trouvé une colonie de cette plante dans une clairière.. Je croyais que c'était de la pulmonaire, pour en conclure que non d'après la description que j 'ai pu trouver, puis je me suis demandée si c'était de la bourrache ou de la consoude, n'ayant jamais vu ni les unes ni les autres à ce stade de végération. Je la classerais dans les boraginacées, mais laquelle ??? Voilà, à force de naviguer entre plusieurs maisons, je n'ai jamais ce qu'il faut sous la main pour vérifier et partir intelligemment en cueillette !!!
En tout cas, si elle est comestible et bonne, il y a de quoi se régaler ici !!!
Bonjour Colibri
RépondreSupprimerDe suite avant de lire ton billet je me suis dit tien ! de la bourrache ....la mienne au jardin n'est pas encore " sortie " diificile de te le confirmer ..
Bonne semaine
A+Sacha
Je confirme : ce n'est pas de la pulmonaire (feuilles tachées de blanc, nervures beaucoup moins marquées).
RépondreSupprimerVu que tu soupçonne une boraginacée, je suppose que les feuilles sont couvertes de poils. Si elles sont mucilagineuses, c'est un indice supplémentaire. La forme et la structure des feuilles me rappellent plus la bourrache. Par ailleurs, la consoude aime bien les milieux humides (fossés, bordures de ruisseau), ce qui ne semble pas être le cas ici.
Mais pour être certaine, il te faudra sans doute attendre que les plantes se développent un peu plus, voire qu'elles fleurissent.
Merci, Sacha et Nicolas pour votre avis ! En fait, on voit la difficulté d'identifier une plante rien que sur photo, à un stade de sa végétation qu'on ne connaît pas forcément. Souvent, pour plus de sûreté, j'attends une année, après l'avoir observée pendant toute sa croissance, car, dans les livres que j'ai sous la mains, elles sont plus souvent photographiées en fleurs qu'au stade des cotylédons ! Les aquarelles sont pas mal aussi, mais pas toujours reprrésentatives... Pour la plante ci-dessus, oui les feuilles sont poilues, oui elle est mucilagineuse, mais il y a plusieurs plantes qui répondent à ces critères d'identification dans cette famille ! Alors, wait and see, d'ici quinze jours, je pense que j'aurais plus de matière, sinon, comme tu le dis Nicolas, il faudra attendre la floraison pour être sûr !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerPour ma part je ne sais pas, jamais vu un tel parterre ni de bourrache, ni de consoude.
Essaie sur ce site, ils savent toujours ...
http://plantes.sauvages.free.fr/user/mg_blog/index.html
Véro
Bonjour Véro, effectivement, j'ai de plus en plus de doute, devant l'étendue de la colonie !!! A regarder de près, je trouve qu'elle ne ressemble plus du tout à la consoude, et de moins en moins à la bourrache !!! Dure, dure, la vie de cueilleur ! Merci pour ce lien, j'espère y trouver plus de précision à ce stade de végétation. Suite au prochain épisode !
RépondreSupprimerbonjour, ca pourraite etre de la digitale? bon en 4 ans je suppose que tu as déjà la reponse :)
RépondreSupprimerbonne journée
Bonjour Anonyme,
SupprimerDéjà quatre ans ?!!! Oui, c'était bien de la consoude, j'ai attendu la floraison pour en avoir confirmation ! D'ailleurs j'ai publié un autre billet, avec des photos ! Je crois bien qu'elle a été semé, ça ne peut pas être autrement, et comme je sais que c'est la politique du bois que je fréquente en IDF, ce ne serait pas surprenant... Je ne risque pas de la confondre avec la digitale car, celle-ci, je la connais bien, j'en ai même des spontanées dans mes jardins, chouette, j'aime bien sa hampe fleurie ! Merci d'êre passé(e) !