observation préliminaire

Ce blog est ma création et, à ce titre, il est protégé, textes et images, par le "copyright', ou droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle). Sauf pour un usage privé, toute reproduction sans mon autorisation est interdite.
POUR ME CONTACTER, colibri.blogs@orange.fr
Il est TRES IMPORTANT de lire la présentation complète de ce blog avant de consulter les messages (cliquer sur l'onglet correspondant). En effet, la cueillette des sauvages ne s'improvise pas (...) En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages (...), ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs (...)

mercredi 21 mars 2018

l'ail triquètre pour fêter le printemps dans l'assiette (et dans le jardin)


bouton et fleurs d'ail triquètre
L’ail triquètre (Allium Triquetrum L.), ainsi appelé à cause de sa tige florale à trois angles facilement reconnaissable, est une plante bulbeuse vivace de la famille des Amaryllidacées. Ses feuilles rubanées peuvent mesurer jusqu’à 40 cm, elles sont assez charnues au toucher. Ses fleurs s’épanouissent en ombelles lâches de clochettes blanches parcourues de nervures vertes. Viendront ensuite les graines - des fruits en akènes -, une par fleur. Elle se multiplie par les bulbilles ou les graines.
C’est une plante qui pousse en colonie en littoral méditerranéen, notamment, mais, depuis une dizaine d’années, elle s’est naturalisée en Bretagne, où, introduite à titre ornemental comme souvent, elle est devenue presque indésirable, tellement elle est invasive et neutralise l’espace au détriment des plantes indigènes.

On voit bien ci-dessus les trois arêtes qui forment les angles de sa tige florale.
Et ci-dessous les nervures vertes sur les pétales des fleurs.
 
Avantagée par sa croissance très rapide, elle se propage à une vitesse vertigineuse. De quelques bulbilles l'année dernière, me voici avec un parterre entier cette année. Et c'est partout pareil dans le reste du jardin, où elle s'est incrustée sans complexe au milieu de mes plantations !

 
 
Mais outre que je la trouve jolie au printemps, quand la nature n’est pas encore très gaie, elle est facilement maîtrisable : il suffit de l’arracher dans les parterres, la touffe vient toute seule, ou de la tondre en même temps que l’herbe. L’odeur d’ail qui s’en dégage est vraiment caractéristique, on ne peut se tromper : il s’agit bien d’un ail ! Et je lui trouve une utilisation très gourmande en cette saison où les herbes fraîches ne sont pas encore récoltables : elle finit dans mes assiettes, remplaçant facilement ciboulette, ciboule, et même l'ail cultivé (Allium Sativum) que j’utilise habituellement en cuisine mais dont la saison n’a pas encore débuté, étant observé que depuis quelque temps, je n’arrive plus à le garder d’une année sur l’autre, il moisit ou se dessèche...
Attention, cependant, si le goût y est, ne pas oublier que l’ail triquètre n’a aucunement les propriétés de l’ail en gousses commun. Avoir à l’esprit que si on en parfume une salade ou le cuit pour donner un goût d’ail aux préparations, il ne faut pas s’attendre à en recueillir des bienfaits quelconques qui seraient ceux attendus de l’ail destiné habituellement à la cuisine.
J’en fais souvent une sorte de pesto pour tartiner des toasts et accompagner des fruits de mer ou poissons.
Pesto d'ail triquètre
- hacher les tiges et feuilles d’ail triquètre
- mélanger avec de l’huile d’olive, sel, poivre
- ajouter des pistaches concassées.
(je pile le tout au mortier, mais vous pouvez bien sûr utiliser un robot).
Ainsi, c'est tout simplement bon !
 
mes autres utilisations habituelles en cuisine :
  • dans des paillassons de pomme de terre (pommes de terre râpées, ail triquètre haché grossièrement, œuf, un peu de farine, sel, poivre, mélanger le tout et frire par grosse cuillerée aplatie dans une huile très chaude 2-3mn par face),  
  • dans une poêlée de champignons, ou autres légumes sautés,
  • dans les farces de viande ou de poisson,
  • en saucière (faire fondre un peu de beurre dans une poêle, ajouter l'ail triquètre haché très fin, puis un peu de farine, un peu d'eau pour délayer, remuer, saler, poivrer, et servir cette sauce crémeuse et bien parfumée  pour accompagner du poisson blanc à la vapeur, par exemple,
  • en velouté (cuire des pommes de terre à l'eau, les écraser, ajouter l'ail triquètre haché fin, de l'eau de cuisson des pommes de terre, saler, poivrer - servir avec des croûtons grillés)...
 

22 commentaires:

  1. Té, une idée pour les jours prochains... bises.

    RépondreSupprimer
  2. Contente de vous retrouver dans votre Blog. Une idée très intéressante du site pl@ntUse en suivant ce lien http://uses.plantnet-project.org/fr/Allium_triquetrum_(Trabut)
    Au plaisir de vous lire à nouveau
    Francine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Gros consommateur d'ail triquètre lorsque j'habitais le Finistère, j'en cherche en Anjou, mais n'en ai pas encore trouvé (quelqu'un en a-t-il ?)

    " l’ail triquètre n’a aucunement les propriétés de l’ail en gousses"
    merci de m'indiquer d'où vous tirez cette information ! je n'ai rien lu à ce sujet.
    merci aussi pour les recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown
      ma bibliographie de base se trouve sur le bandeau du blog, à droite. Je n'ai pas encore déballé mes cartons de nouvel emménagement pour vous répondre précisément, mais comme je suis en train de cueillir à tour de bras l'ail triquètre dans mon jardin en ce moment pour la consommer, je tenais déjà à vous fournir cette petite explication...

      Supprimer
    2. Cc moi j' ai rapporte qques bulbes du Finistère sud (pont aven) et je les ai plantés dans les mauges l'année passé, ce printemps je me régale en plus en ce moment où je suis confiné

      Supprimer
    3. Mes jardins sont devenus de vraies prairies à ail triquètre en ce moment, c'est rudement joli mais il a vraiment tout envahi, les bulbes se sont multipliés à l'infini ! Mais pas de souci, on les arrache facilement là où il n'est pas désiré, et je passe à la tondeuse le reste avec l'herbe... Je m'en régale aussi en ce moment de confinement où je ne peux pas aller à la cueillette loin de chez moi alors que c'est la pleine saison des sauvages et que je n'ai pas de nécessité absolue à sortir de chez moi...

      Supprimer
    4. Bonsoir l ail blanc ou triquetre a de grandes vertus et est excellent à la santé n hesitez pas à en manger!

      Supprimer
  4. " quel bonheur de la retrouver chaque printemps au jardin! Merci de m'indiquer que cette belle pousse a des propriétés qui semble s'apparenter à l'ail des ours...est ce que je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est exact et c est très bon pour la santé

      Supprimer
  5. Sur quoi vous basez vous pour dire que le triquetre n'a pas de propriétés ? À ma connaissance cette plante n'a pas subi d'analyse de composition?

    RépondreSupprimer
  6. A vous, chers lecteurs, qui me demandez pourquoi j'ai écrit que l'ail triquètre n'avait "aucunement" (le terme est un peu excessif, oui...) les vertus de l'Allium sativum que nous cultivons pour la consommation et dont les études sont très approfondies sur ses propriétés car faisant partie de la pharmacopée, je me souviens seulement de l'avoir lu dans l'un des ouvrages cités en référence dans ma bibliographie (le bandeau à droite), je ne saurais vous préciser lequel, pour l'instant, il faudrait que je les relise tous !!! Dans les aulx dits sauvages, seul, à ma connaissance, l'ail des ours (Allium ursinum) a fait l'objet d'une analyse scientifique. Comme vous le dites, F., il ne semble pas que l'ail triquètre ait fait l'objet d'une recherche sur ses propriétés. Cela dit, j'ai seulement écrit qu'il n'avait pas les propriétés attendues de l'Allium sativum), ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas de propriétés intrinsèques, sans doute proches des bienfaits (ou contre-indications) relatifs à l'ail cultivé, mais c'est par principe de précaution que je fais des réserves, au cas où des lecteurs voudraient se "soigner" avec l'ail triquètre comme ils le feraient avec l'Allium sativum...
    Merci à vous tous, de votre fidélité et de vos questions ou suggestions qui font évoluer ce blog !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour en kabylie l'ail triquètre appelé vivras est utilisé par les anciens pour faire une galette : vivras + semoule + huile d'olive +sel cuite dans un plat en terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir la Kabylie, est-ce que je peux avoir la recette complète, stp, j'aimerais bien la faire cette galette pendant que j'ai encore un peu d'ail triquètre dans le jardin (la semaine prochaine, je la rase, ouf !). C'est cuit comme un tagine ? Sinon, j'imagine qu'il faille lier le tout avec quelque chose avant de frire ?... Merci.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas un tagine à la marocaine, mais ici « tagine » veut dire : récipient rond et plat en terre cuite destiné à cuire le pain « galette » dessus.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de decouvrir que cette plante qui envahit mon jardin est comestible, et je souhaite l´essayer en cuisine. J´ai bien compris qu´on utilise la tige et la fleur, mais qu´en est-il de la bulbe ? Peut-on la cuisiner ou l´utiliser comme une tete d ognon ou d ail independemment de la tige et de la fleur (en salade ou poelee)? Merci
    par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout se mange , dans la galette à l'huile d'olive en sauce ,en salade et en soupe

      Supprimer
  9. Bonjour Chipaca,
    Oui, le bulbe de l'ail triquètre est comestible aussi, je m'en sers comme de jeunes oignons, il y a d'ailleurs un autre billet sur mon blog qui en parle (voir dans les libellés en fin de blog, au mot "ail triquètre"). Perso, je m'en régale comme de jeunes poireaux à la vinaigrette, c'est la pleine saison en ce moment !

    RépondreSupprimer
  10. Chipaca, c'est ici
    https://bellessauvagesetplus.blogspot.com/2019/03/ail-triquetre-ravenelle-palourdes.html

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je cherche en ce moment à limiter la propagation de l'ail triquète, dans les zones humides naturelles. Elle empêche alors toute autre fleur sauvage de pousser, et fait un tapis uniforme monotone là où il y avait une nature diversifiée.
    Si vous cultivez cette ail, elle se retrouvera sans doute dans un espace humide, en tout cas en Bretagne!!
    Arracher cet ail dans les espaces naturels est autrement difficile que de le faire dans son jardin.
    Merci de votre écoute pour protéger notre belle nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je déconseille à quiconque n'a pas un espace suffisant pour ne pas gêner les voisins avec la propagation de cette plante à en mettre ne serait-ce que quelques bulbilles dans son jardin... (suite dans un prochain billet que je prépare, à publier incessamment, car je suis d'accord avec vous : c'est une redoutable invasive qui ne laisse pas beaucoup d'espace, voire aucun à toute autre plante endogène, c'est un travail de titan pour l'arracher, et encore, on ne peut la supprimer totalement, entre ses bulbilles qui se multiplient à une vitesse vertigineuse et ses graines qu'elle répand à des centaines de mètres à la ronde... Merci à vous d'être passé(e) et d'avoir contribué à attirer l'attention sur son côté débordant).

      Supprimer
  12. L'ail triquètre supporte l'ombre, ce n'est pas le cas de l'ail ordinairement utilisé. En outre, le feuillage du triquètre disparaît en été et ses bulbes ne pourrissent pas sous terre même si celle-ci est arrosée pendant la période estivale.

    RépondreSupprimer
  13. Vous dites que l'ail triquètre n'a pas, pour la santé, les mêmes propriétés que l'ail commun (allium sativum) ou que l'ail des ours (ursinum)..
    Mais si !!! Je crois que vous faites erreur.
    Il a véritablement les mêmes propriétés formidables que les autres aulx... L'odeur vient de leurs composants souffrés et c'est aussi ce qui à la source de leurs propriétés médicinales.

    RépondreSupprimer

Libellés

2018 (1) acacia (6) actualité (1) actualités (1) agaric des bois (1) agaric sylvestre (1) aigrette (1) ail des ours (2) ail triquètre (6) alliaire (4) amanite rougissante (1) amanites (1) année 2020 (1) arbres (1) arroche (1) arroche en arbrisseau (1) artichaut (1) automne (1) bardane (4) beignet (4) berce (7) bernaches (1) bette (1) bette maritime (5) betterave (1) bière (1) bigorneau (2) blogs (5) blogs amis (7) blogs recommandés (2) bonbon (1) boulettes (2) bourdaine (1) bourrache (2) bourse à pasteur (1) brèdes (1) bretagne (16) buccins (1) calamar (1) camélia (1) captcha (1) champignons (9) chardonneret élégant (1) châtaigne (1) chou marin (2) ciboulette (2) clavaire crépue (1) clématite des haies (1) clitocybe améthyste (2) clitocybe laqué (1) colza (4) combava (1) compagnon rouge (1) confinement (1) confiture (8) conserves (1) consoude (6) contribution lecteurs (1) coques (3) cornouille (1) coulemelle (1) crabe vert (1) cramaillote (2) crambe maritime (2) crème dessert (1) crépinette (1) cressonnette (1) criste (3) criste marine (1) cross over (2) cross over (blogs) (1) cueillette (1) cuisine exotique (1) dédicace (6) dessert (3) diplotaxis(fausse roquette) (1) dolmades (4) égopode (2) encre de seiche (1) étourneau sansonnet (1) excidie glanduleuse (1) farce (2) farci (1) farcis (1) faune (2) fenouil (1) feuille de pêcher (1) feuilleté (1) ficaire (1) fiche (4) fiches (19) ficoide (1) figue des hottentots (1) figue marine (1) fistuline hépatique (3) fleur de pissenlit (1) fleurs (2) gateau (3) gâteau (4) gelée (7) glace (2) glaucienne jaune (1) goeland (1) guimauve (1) helvelle crépue (1) histoire (1) huîtres (6) huppe fasciée (1) inconnues à identifier (2) interlude (2) jardin (4) lactofermentation (2) laitue sauvage (3) lampsane (1) lavatère (1) lavatère maritime (1) lépiote élevée (1) lierre terrestre (3) liqueurs (2) livres (2) lotte (1) lunaire ou monnaie du pape (1) maceron (4) mahonia aquifolium (1) maquereau (1) mauve royale (3) mauve sylvestre (1) mélisse (1) merisier à grappes (1) mésanges (1) moineau domestique (1) morille (1) moutarde (2) muguet (1) mûre (7) navet sauvage (1) neige (1) nems (2) obione (2) oiseaux (4) oiseaux terrestres (2) oreille de judas (1) ormeaux (1) ortie (1) paillassons (1) pain (1) palourdes (6) papillon (1) pariétaire (1) passiflora caerulea (1) pause (1) pavot cornu (1) pêche (1) pêche à pied (1) perruche (1) phytolaque (6) pic noir (1) picridie (1) pied bleu (1) pinson des arbres (2) pissenlit (7) pivert (1) plagiat (1) plantes sauvages (1) pleurote (2) poisson (4) porcelle (1) poule au riz (1) praires (1) printemps (2) problème blogger (1) pruneau (1) prunelle (1) prunes (4) pub (1) purée (1) quiche (1) ravenelle (4) recettes (1) réédition (1) rencontres (2) renouée du Japon (5) résolutions (1) rhododendron (2) risotto (3) ronce (1) roumazzava (1) roussette (1) rumex (1) salade (4) salades (2) sambos (2) sauces (1) sauve à l'estragon (1) seiche (1) sirop (4) sorbier des oiseleurs (3) soupe (6) souvenir (1) souvenirs parisiens (1) sureau (7) tag (1) tanaisie (1) tartinades (1) tempête (1) tourteau (1) trémelle (1) tussilage (2) vergerette du canada (1) vin (1) violette (1) voeux (3)