observation préliminaire

Ce blog est ma création et, à ce titre, il est protégé, textes et images, par le "copyright', ou droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle). Sauf pour un usage privé, toute reproduction sans mon autorisation est interdite.
POUR ME CONTACTER, colibri.blogs@orange.fr
Il est TRES IMPORTANT de lire la présentation complète de ce blog avant de consulter les messages (cliquer sur l'onglet correspondant). En effet, la cueillette des sauvages ne s'improvise pas (...) En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages (...), ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs (...)

samedi 30 octobre 2010

ce n'est pas moi qui l'ai fait !!!

... mais Nicolas, du blog ("sauvagement-bon"). Son livre, du même titre (paru chez Tétras Editions), qui sort des sentiers battus (et pour cause, il glane large !) dans le genre, vous entraînera, sans prise de tête ni discours rébarbatif sur la botanique ou la cuisine, à travers ses anecdotes très attachantes, vers une envie folle de cuisiner sauvage... C'est simplement mais assurément savoureux ! Merci, Nicolas, d'avoir partagé tes passions à travers ce carnet, et merci aussi pour ta délicate attention envers les internautes amis...
Je l'ai acheté finalement à la Fnac rue de Rennes, où ils l'avaient commandé dès avant ma demande en deux exemplaires ! Quant à mon libraire de quartier, plutôt frileux, il m'avait dit que c'étaient des éditions très confidentielles, qu'il n'était pas sûr de vendre, que même pour le commander c'était un problème (???), bref, il restera petit toute sa vie, celui-là !!! S'agissant de Virgin, euh..., ils sont peut-être un peu plus grands mais tout aussi frileux, c'est un comble : la nana ne trouvait même pas le chemin pour commander sur son ordi., qui ramait comme pas deux, ensuite elle m'a demandé "Nicolas Blanche... Nicolas, ça s'écrit comment ?" (elle était blonde !!! - eh, les copines aux cheveux d'or, c'est juste pour rire, hein !).
Et pis encore ;
"Je ne trouve rien, ni au nom de l'auteur, ni au titre, ni aux éditions, elles n'existent pas !
"Euh, je peux regarder sur votre ordinateur ?"
"Si vous voulez, y a pas de secret !"
"Et ça, c'est quoi ? Sauvagement ..."bonrnet" (?) d'un glaneur gourmand..."
"Ben vous m'avez dit sauvagement bon, pas sauvagement... bonrnet, ça veut dire quoi d'ailleurs, d'un glaneur gourmand ! Et en plus, c'est pas le même nom d'éditeur, vous voyez bien... M'enfin, si vous voulez que je vous le commande, je veux bien mais c'est même pas sûr qu'une fois à la direction, ils passeront la commande, parce que vous savez, moi-même je travaille dans l'édition, mais ils ne commanderont jamais rien chez moi, c'est trop confidentiel !"...
Bon, je ne sais pas s'ils passeront commande ou non, mais, moi, une chose est sûre, Virgin, je déteste !!! D'ailleurs, j'ai dit à la blonde "laissez tomber, je vais le commander à la Fnac, c'est plus simple". Hi, hi, je savais que là-bas, au moins c'était déjà commandé même avant sortie effective ! Et ils n'ont pas eu de problème pour identifier ni le titre, ni l'auteur, ni l'édition !!! J'irai faire un tour chez Eyrolles, qui a un large rayon botanique, plantes, cuisines insolites, c'était là-bas que j'ai trouvé la plupart des ouvrages en ma possession sur le sujet, même des plus confidentiels, en dehors des vedettes comme François Couplan ou Bernard Bertrand...

7 commentaires:

  1. Cela fait toujours plaisir quand un ami publie un ouvrage dont on a suivi la construction.

    Je vais aller faire un tour sur Sauvagement Bon pour en savoir plus.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Virgin, tout un poème. En revanche, c'est vrai que la Fnac, après une politique désastreuse d'embauche dans les années 90, a su redorer son blason, maintenant le personnel est là où il faut quand il faut, et non plus polyvalent... Je vais acheter le livre, cela me permettra de savoir pourquoi vous délirez tant sur les sauvages, histoire de mieux apprécier aussi ce blog où je viens pour les photos, je l'avoue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour de la pub, c'est de la pub !
    Un grand merci à toi pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. Honte à moi , je ne l'ai toujours pas!!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à Nicolas et merci à toi de lui faire de la pub,il aurait pu t'offrir un livre dédicassé!!!
    Bon dimanche Colibri!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu crois qu'on peut encore le commander dans une autre "grande surface de loisir et culture" ?

    RépondreSupprimer
  7. Tiuscha, sur le blog de Nicolas, il donne toutes les indications pour commander ce livre, assez difficile à trouver même en "grande surface de loisir et culture" : à part la Fnac où ils le commandent facilement, les autres sont très réticents, de peur que cela leur reste sur les bras. Sinon, mon libraire de quartier était aussi prêt à me le commander. Merci pour ta visite !

    RépondreSupprimer

Libellés

2018 (1) acacia (6) actualité (1) actualités (1) agaric des bois (1) agaric sylvestre (1) aigrette (1) ail des ours (2) ail triquètre (6) alliaire (4) amanite rougissante (1) amanites (1) année 2020 (1) arbres (1) arroche (1) arroche en arbrisseau (1) artichaut (1) automne (1) bardane (4) beignet (4) berce (7) bernaches (1) bette (1) bette maritime (5) betterave (1) bière (1) bigorneau (2) blogs (5) blogs amis (7) blogs recommandés (2) bonbon (1) boulettes (2) bourdaine (1) bourrache (2) bourse à pasteur (1) brèdes (1) bretagne (16) buccins (1) calamar (1) camélia (1) captcha (1) champignons (9) chardonneret élégant (1) châtaigne (1) chou marin (2) ciboulette (2) clavaire crépue (1) clématite des haies (1) clitocybe améthyste (2) clitocybe laqué (1) colza (4) combava (1) compagnon rouge (1) confinement (1) confiture (8) conserves (1) consoude (6) contribution lecteurs (1) coques (3) cornouille (1) coulemelle (1) crabe vert (1) cramaillote (2) crambe maritime (2) crème dessert (1) crépinette (1) cressonnette (1) criste (3) criste marine (1) cross over (2) cross over (blogs) (1) cueillette (1) cuisine exotique (1) dédicace (6) dessert (3) diplotaxis(fausse roquette) (1) dolmades (4) égopode (2) encre de seiche (1) étourneau sansonnet (1) excidie glanduleuse (1) farce (2) farci (1) farcis (1) faune (2) fenouil (1) feuille de pêcher (1) feuilleté (1) ficaire (1) fiche (4) fiches (19) ficoide (1) figue des hottentots (1) figue marine (1) fistuline hépatique (3) fleur de pissenlit (1) fleurs (2) gateau (3) gâteau (4) gelée (7) glace (2) glaucienne jaune (1) goeland (1) guimauve (1) helvelle crépue (1) histoire (1) huîtres (6) huppe fasciée (1) inconnues à identifier (2) interlude (2) jardin (4) lactofermentation (2) laitue sauvage (3) lampsane (1) lavatère (1) lavatère maritime (1) lépiote élevée (1) lierre terrestre (3) liqueurs (2) livres (2) lotte (1) lunaire ou monnaie du pape (1) maceron (4) mahonia aquifolium (1) maquereau (1) mauve royale (3) mauve sylvestre (1) mélisse (1) merisier à grappes (1) mésanges (1) moineau domestique (1) morille (1) moutarde (2) muguet (1) mûre (7) navet sauvage (1) neige (1) nems (2) obione (2) oiseaux (4) oiseaux terrestres (2) oreille de judas (1) ormeaux (1) ortie (1) paillassons (1) pain (1) palourdes (6) papillon (1) pariétaire (1) passiflora caerulea (1) pause (1) pavot cornu (1) pêche (1) pêche à pied (1) perruche (1) phytolaque (6) pic noir (1) picridie (1) pied bleu (1) pinson des arbres (2) pissenlit (7) pivert (1) plagiat (1) plantes sauvages (1) pleurote (2) poisson (4) porcelle (1) poule au riz (1) praires (1) printemps (2) problème blogger (1) pruneau (1) prunelle (1) prunes (4) pub (1) purée (1) quiche (1) ravenelle (4) recettes (1) réédition (1) rencontres (2) renouée du Japon (5) résolutions (1) rhododendron (2) risotto (3) ronce (1) roumazzava (1) roussette (1) rumex (1) salade (4) salades (2) sambos (2) sauces (1) sauve à l'estragon (1) seiche (1) sirop (4) sorbier des oiseleurs (3) soupe (6) souvenir (1) souvenirs parisiens (1) sureau (7) tag (1) tanaisie (1) tartinades (1) tempête (1) tourteau (1) trémelle (1) tussilage (2) vergerette du canada (1) vin (1) violette (1) voeux (3)