A un stade plus avancé de la végétation, les jolis fruits de la plante, que l'on voit ici en grappes encore vertes, deviendront d'un noir luisant, se détachant magnifiquement sur les tiges rouges et les feuilles vertes tirant vers le jaune lorsqu'elles sont un peu flétries en octobre.
Suggestion en cuisine : pousses de phytolaque cuites à la vapeur, servies avec une sauce blanche au citron vert
Il faut dire que la plante adulte peut atteindre jusqu'à 3 mètres, ses tiges, d'un bon diamètre mais creuses, rougeâtres, sont alors assez impressionnantes et ses grappes de fruits, très toxiques, d'un beau noir luisant se détachent bien du feuillage d'une vert assez soutenu.
Photos 24.04.2009
La phytolaque (phytolacca americana) est une phytolaccacée. Ses jeunes pousses sont comestibles cuites. Sa saveur est très délicate, rappelant un peu celle des tiges de l'amarante, en moins âpre et avec un léger goût de noisette. ATTENTION : lors de la cueillette, couper la pousse bien au-dessus de la racine qui est toxique. Les feuilles âgées aussi deviennent toxiques (cf. Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, éd. Delachaux et Niestlé).
Ravie que tu aies ouvert ce blog concernant les plantes inconnues (pour moi certainement) et je me souviens que tu as parlé de cette plante et de délicat travail de coupe. Bon week-end et à bientôt
RépondreSupprimermerci beaucoup, Henriette, pour ta fidèle amitié virtuelle, et merci à toi aussi, Moun, pour la même raison, ainsi que pour LE premier commentaire de ce blog "tout nouveau, tout beau", euh..., c'est la formule sacramentelle, et juste pour faire une rime... pauvre ?!
RépondreSupprimerIl serait opportun d'ajouter sur le blog l'extrème NOCIVITE de cette plante qui prolifère dans nos belles forêts et anéantie toute la flore sur son passage !
RépondreSupprimerhttp://caf77.free.fr/spip.php?article87
Merci
Delia, ce blog n'a pas pour objet de polémiquer sur la "nocivité" (???) des plantes. Le problème bien connu des plantes invasives - je pense que c'est de cela que vous parlez - n'est ni de ma compétence ni de mes préoccupations... Je connais l’article de Thierry Pain dont vous parlez, je l'ai trouvé un tantinet primaire, je préfère me documenter autrement ! Cela dit, il y a DEJA une note informative à ce sujet sous l'un des billets sur le phytolaque dans ce blog... Bon plaisir pour la "bastonnade" (sic) de ces pauvres plantes si vous y participez...
RépondreSupprimerplante invasive !!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer