La saison s'annonce magnifique, le réveil dans le bois est spectaculaire et la faune déjà en pleine effervescence. Côté plantes sauvages comestibles, entre autres, l'alliaire (Alliaria petiolata) est très bonne en ce moment en cuisine. J'ai utilisé quelques sommités (feuilles et boutons de fleurs) hier, en les mélangeant à des feuilles de sucrine très croquantes, le tout était délicieux juste poêlé al dente dans un peu d'huile chaude et arrosé du jus d'une viande rôtie.
L'alliaire peut s'utiliser crue ou cuite. Ses feuilles crues ont une odeur d'ail très prononcée, qui disparaît à la cuisson. Jeunes, elles ont un goût légèrement piquantes et amères. Cette amertume se renforce au fur et à mesure de la croissance de la plante. Je ne déteste pas ce goût prononcé, et je n'hésite pas à l'utiliser même lorsque la plante, qui peut atteindre plus d'un mètre sur une tige devenant alors coriace, est en fleur...
Photo ci-dessus : vertes ou rougeâtres, poilues (en bas) ou non (en haut), des salades tout ça, bonnes à finir dans l'assiette !
Ici la salade est décorée avec une fleur d'ail triquètre, omniprésente en Bretagne où, après avoir été utilisée dans les jardins comme plante décorative, elle s'est épanchée sauvagement pour envahir les bords de chemin et les talus... On le trouve en colonie. Je vous en parlerai une autre fois !
Photo de gauche : pissenlit - Photo de droite : ail triquètre
Cette mignonne semble n'avoir aucun problème avec le pollen !
Un jeune geai, photographié d'un peu loin, dommage !
BON PRINTEMPS à VOUS TOUS !