faisselle au sirop de sureau et framboises
Du coup, je passe mon temps à "goûter" mon pot échantillon qui ne va pas passer la semaine, j'en mets partout ! Vraiment, je trouve l'odeur et le goût de ce sirop délicieux. Simplement dilué dans de l'eau, c'est un vrai plaisir pour l'odorat et le palais, j'en boirais des litres ! Ce soir, c'était faisselle au sirop de sureau et framboises (en provenance du Maroc, pas mauvaises du tout). Dessert sans préparation, vite servi et vite englouti avec un oeil sur le but de cette petite équipe coréenne face aux superfavoris brésiliens, c'était réjouissant, en voilà un qui pourrait être vite promu ministre chez lui ! Vite fait, bien fait ! Vite... il faut le dire... vite, s'agissant de mon sirop de sureau (recette ici), vu le temps que cela m'avait pris pour détacher les pétales de fleurs ! Je trouve ma dernière recette parfaite à mon goût, je vais l'adopter définitivement, même si la préparation des fleurs est un peu longue et demande une certaine dextérité ainsi qu'une grande patience ! En fait, avec l'expérience, on finit par savoir quelles sont les fleurs à maturité parfaite qu'il faut cueillir, c'est l'essentiel, ainsi les pétales se détachent facilement et il n'y a pas trop de perte, à part de patience !
Les meilleures framboises resteront celles de mon jardin ! Je les laissent pousser un peu à la sauvage d'ailleurs, car cela demande beaucoup d'entretien et je n'ai pas trop le temps, étant souvent à droite et à gauche. Tes bouteilles de sirop donnent vraiment envie d'avoir soif !
RépondreSupprimerMado
Tout à fait un dessert de saison ! La faisselle me rappelle mon enfance, nous vivions à côté d'une ferme où on allait chercher le lait frais, cru et tiré directement des pis de la vaches sans problème de normes draconniennes qu'on connaît maintenant pour ce genre de produit... Et la faisselle avait une couleur et un goût que je ne retrouve plus aujourd'hui dans celles du commerce... Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerOhhhhhhhhh ....je confirme c'est délicieux !bonne idée avec de la faisselle tu as raison d'en mettre un peu partout cela donne une petite note de "folie suave à tout " ..
RépondreSupprimerBonne journée
Gratouille à Zeb je le félicite pour son prix ..sacré Zeb il doit être super content j'espère que pour l'occasion tu lui as concocté une petite souris verte ( version confite avec pelouse ..)
Je te souhaite une vraiment belle journée
A++Sacha
J'avais aussi l'oeil rivé sur le but du coréen, très surprenant!
RépondreSupprimerQuand ils ont encaissé un but je me suis dit qu'ils allaient pleurer en pensant que leur famille avait été fusillé au pays!
- Pour le sirop de sureau, Sacha, je regrette que ce soit trop tard pour en refaire, car c'est vraiment délicieux ! Mille mercis d'avoir parlé du prix de Zeb car... j'ai oublié d'aller le chercher chez Kali, rôôô, c'est pas bien !!! Mon pauvre Cha-toon, en tout cas, je lui transmets tes félicitations, je vois le bout de son nez en train de rougir, et, de ce pas, je vais lui acheter son blanc de poulet préféré, plus facile à trouver qu'une souris verte !!!
RépondreSupprimer- C'est vrai que les framboisiers laissés à l'abandon produisent moins mais avec un goût plus... sauvages. C'est dans la tête, hein, Mado ? Quoique...
- Je suis d'accord avec toi, Mona, pour la faisselle, pour moi, c'est l'odeur de lait caillé qui m'a le plus marquée et qui me manque, elle était beaucoup plus crémeuse aussi, avec des sortes de grumeaux... Quel délice, salé, sucré, j'adorais !
- Ben, moi, je suis du genre optimiste, CitronVert, j'ai plutôt pensé que sa famille (une de sauvée !) allait être à l'abri...
Par chez moi (Besançon), c'est encore possible : j'en ai cueilli une bonne trentaine d'ombelles cet après-midi. Hé ! Hé ! Hé !
RépondreSupprimerJe ne sais pas encore ce que je vais en faire (d'autant plus qu'en cette période de l'année, je n'ai guère de temps disponible).
Je viens d'acquérir un ouvrage ("Saveurs de Sureau", de Anne-Jeanne et Bernard Bertrand, éd de Terran) qui propose plus de 10 recettes.
Sirop, beignets, flan, pétillant, glace, galettes, etc... Je me tâte encore.
Non non, ce n'est pas trop tard. J'en ai encore vu plein de belles corymbes pas loin de Saint Rémy Les Chevreuses aujourd'hui même.
RépondreSupprimerJe les ai laissées car il me reste encore 2 litres sur les 3 que j'ai fait il y a quelques semaines.
Depuis, je l'essaie à toutes les "sauces". Une suggestion à CitronVert s'il est adepte de la bière devant un match de foot : un peu de sirop de fleurs de sureau dedans et c'est encore meilleur !
"Corymbe" pas "ombelle", oups...
RépondreSupprimer- Bernard Bertrand est une de mes références préférées, Vincent, en matière d'approche de la nature de nos jours... C'est un merveilleux "écrivain paysan" comme il se décrit lui-même, j'ai quelques-uns de ses ouvrages, il en a écrit plein, mais je n'en ai aucun de la série "saveurs de..."... En revanche, ses "Glaner en..." sont de vrais plaisirs de lecture. Mmmmmmm, les flans aux fleurs de sureau, j'adore !!! Avec une trentaine de corymbes (hé hé, fastoche, hein, la différence !), il y a de quoi faire et le choix va être difficile ! Invente une recette !
RépondreSupprimer- Mais si, Nicolas, par chez moi ici, c'est trop tard, ils sont déjà en baies vertes !!! Je pourrai me rattraper la semaine prochaine en Bretagne, na na nère (euh, si les paysans n'ont pas tout rasé !). Voilà, après la bière à la cerise, on va avoir la bière au sureau (pas pour moi : j'adore les bières, mais même la blanche je n'aime pas quand elle est trop aromatisée !). Et en Bretagne vous goûterez la bière à l'eau de mer, beurk !
Hé Colibri il y en a encore chez nous, j'y vais cette après midi et je suis ta recette!!!!!
RépondreSupprimerHum avec des framboises dans la faisselle, j'adopte!
Bon courage pour préparer les fleurs, Enitram ! J'ai oublié, en relisant mon billet sur le sirop de sureau pour que tu n'aies pas de surprise, de mentionner les citrons dans la macération. J'ai rajouté en soulignant !
RépondreSupprimerne peut on faire du sirop de sureau lorsque les fleurs sont terminées et font des fruits ?
RépondreSupprimerest-ce nocif
Décidément, j'ai loupé les fleurs de sureau cette année, je me contenterai de la bière seule en attendant l'année prochaine!
RépondreSupprimerJ'avais goûté il y a longtemps un cidre de fleurs de sureau, c'était très bon!