Quelques références d'ouvrages intéressants pour une approche facile de la faune et de la flore en Bretagne :
- Les plantes du littoral, par Jean DAVID, éd. Jean-Paul GISSEROT
- Apprenez à observer LA FAUNE DE BRETAGNE, par François de Beaulieu, Tetras éd.
- LES ALGUES, produits, saveurs et santé de la mer, par Pierre Arzel et Olivier Barbaroux, Ifremer, éd. Libris
- La pêche à pied, par Arnaud Filleul, Guides Larivière
- La nature en bateau, tome 1, Manche et Atlantique, Le guide du plaisancier naturaliste, éd. TETRAS.
Les photos ci-dessous sont personnelles. Elles ont été prises lors de mon séjour en Bretagne (Côtes d'Armor). Une promenade à quelques kilomètres de ma maison, du côté de Port-La-Chaîne, un lieu assez agréable en raison des grands rivages peu fréquentés en cette saison. Je ne crois pas qu'il y ait foule d'ailleurs par ici, même en saison... J'aime bien les grandes étendues un peu désertes.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhthtEismZ4d7O4IIckfyA_QLIemDpcIb2jatebzGA0YWpldA7wFDHpNJvUPtRPggLqtiS-9YMK6Zx-h-iWp_b0mMF-FV7OA7cYCx1NteFOTFO0g5CBIBRinTNVNANUcoFT_WtKSm4cdus/s400/Copie+de+DSCN2747.JPG)
J'ai vu cette étrange et énorme "chenille" en me promenant du côté de Port La Chaîne. C'était la première fois que j'en voyais une aussi grosse et je me demandais ce que c'était. Elle était un peu engourdie par le froid et ne bougeait pas beaucoup quand j'ai essayé de savoir si elle était vivante. Je voulais la mettre à l'abri de l'appétit féroce des mouettes assez voraces, des fois que ce serait un spécimen rare... J'ai trouvé qu'elle avait une tête très mignonne avec ses yeux et sa corne... Or, j'appris plus tard, en consultant un ouvrage, qu'il s'agissait de la larve du Sphinx tête de mort, un papillon de nuit géant, et que ce que je prenais pour sa tête était en fait... sa queue !!! Finalement, elle s'est enroulée sur elle-même pour s'endormir, je l'ai laissée tranquille, après tout, elle respirait avant que j'arrive...
Huîtres inscrustées dans les rochers et bigorneaux communs
Chou marin (vert argenté), souvent protégé par la législation, et bette maritime (vert bouteille) qu'on trouve à profusion dans le coin, si on aime les épinards, c'est un régal !
Mouettes