Pages

mercredi 2 juin 2010

100% berce, dernière !


Enfin, je crois, car je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour aller en cueillette ces temps-ci, et, avant les fruits sauvages en juillet-août, on va tomber dans une saison plutôt calme avec l'été qui arrive, les jeunes pousses vont se fortifier et devenir un peu coriaces sous la dent ! Pour l'instant, je me régale encore de la berce spondyle. Comme le disait Nicolas(sauvagement-bon) sur son blog, la simplicité va merveilleusement bien à cette délicieuse (hum... j'en vois qui font la grimace sur la toile !) plante sauvage qui pousse un peu partout (cf. mes précédents billets sur elle pour les photos et d'autres utilisations culinaires).
Aujourd'hui, ce sera une simple salade pour accompagner des crevettes sel et poivre, un vrai régal !

Le plus long est l'épluchage des tiges. Choisir de préférence les tiges florales encore tendres (avant l'épanouissement du bouton en fleur), les peler (voir photo : il suffit de soulever un morceau de peau et de tirer dessus le long de la tige, en principe ça vient tout seul. Si la tige est un peu âgée, on peut "raser" un peu les fines côtes). Couper en biais des lamelles assez longues de -1cm de large, assaisonner avec la vinaigrette de votre choix, c'est tout ! Pour ma part, j'ai juste mis un peu de vinaigre de xeres, de l'huile d'olive et un peu de gros sel.



Et comme il me restait encore quelques boutons, j'ai refait des paillassons, c'est hyper bon avec un vin blanc ou du champagne !


2 commentaires:

  1. Bonjour, je me permets de vous demander où je pourrais trouver cette fameuse berce spondyle ici en Auvergne (autour de Clermont-Ferrand). En lisière de bois, en foret, dans les prés? Sur terrain ombragé, semi, ou éclairé? Humide ou sec? Merci pour toutes vos infos car je désespère dans mon petit coin autour des volcans...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Froggi, à ma connaissance, la berce spondyle est une plante indigène dans toute l’Europe. En France, on la rencontre plutôt à basse altitude (jusqu'à 2000m), elle est très commune en plaine, pas forcément à l'ombre mais quand même en terrain de assez frais à humide (bordure de chemins, bois, forêts, et même jardins comme chez moi en Bretagne !). En Auvergne, je n’ai jamais cueilli, mais Clermont étant situé bien en-deça des 2000m si mes souvenirs sont bons, vous devriez pouvoir partir fructueusement à sa recherche dans les prairies et bois alentours ! Un grand salut à votre petit très joli "petit coin autour des volcans", pleine de bons moments d’adolescence pour moi, et un petit coucou à la place de Jaude ! J'ai mis beaucoup de photos de cette plante sous mon billet "la berce dans tous ses états)"...

    RépondreSupprimer