Première rencontre des "cuistots sauvages" !
Pour tout savoir sur cette rencontre au sommet en Franche-Comté, rendez-vous sur le blog de Vincent, Amélie et les autres
Je ne suis pas disponible pour y participer mais j'y apporte avec plaisir ma contribution, par amitié virtuelle pour CitronVert
Et si les cuistots sauvages ont la chance de trouver des boutons de berce spondyle sur leur lieu de rencontre (ici, en IDF, c'est le bonheur en ce moment !), voici une recette super sympa qui devrait plaire aux petits et aux grands : l'idéal, pour une recette 100% sauvage, serait d'avoir des racines de berce à la place des pdt. M'enfin, je ne me balade pas encore avec une bêche au bois ! J'attendrai d'être dans mes friches bretonnes pour récolter les racines !!!
PAILLASSONS aux "brocolis" de berce
"brocolis" de fleurs de berce, prêts à être utilisés de diverses façons
INGREDIENTS pour 6 paillassons de taille moyenne
- 3 grosses pdt à chair ferme (ici des samba)
- un petit saladier de fleurs de berce en bouton préalablement nettoyées et détachées des ombelles (*)
- sel, poivre,
- 2 oeufs,
- 2 càs de farine
- 2 càs de maïzena
- eau, sel (je ne poivre pas pour garder intact le goût de la berce)
PREPARATION ET CUISSON
- faire une sorte de pâte à beignets salée assez liquide en mélangeant, dans l'ordre : oeufs avec farine, eau et maïzena, réunir les deux mélanges, saler, laisser reposer pendant que vous préparer le reste,
- raper les pdt en longueur, mélanger, en les réparrissant bien, avec les fleurs de berce,
- mélanger le tout, laisser reposer 10 mn avant la friture,
- chauffer l'huile qui doit très chaude mais pas brûlante,
- prélever 1 grosse cuillérée du mélange, déposer dans la poêle délicatement, aplatir légèrement avec le dos de la cuillère (pas trop, sinon le paillasson va être très gras et ne pas cuire correctement), laisser cuire quelques minutes, puis retourner et dorer l'autre face (je fais ça à l'oeil, j'ignore combien de temps ça prend exactement !).
CONSEIL : mettre assez d'huile dans la poêle pour couvrir au moins à niveau le paillasson, ne pas surchauffer l'huile pour ne pas griller trop rapidement les pdt qui mettent quand même un peu de temps à cuire. Ainsi préparés, mes paillassons sont croustillants à l'extérieur et bien moëlleux à l'intérieur, un délice pour le palais. Il faut savoir que les boutons de fleur de berce ont un goût légèrement piquant. De toute façon, je le répète, la berce, on adore ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu !!!
Pour plus de renseignements et photosur cette plante que j'affectionne particulièrement parmi toutes les sauvages, voir les billets précédent - cf. libellés, v° berce).
(*) Il faut choisir des tigres florales très jeunes, dont l'inflorescence n'est pas encore sortie, et enlever délicatement l'enveloppe qui l'entoure, sans abîmer le "brocoli". Bien laver, bien sûr, à l'eau légèrrement vinaigrée, notamment pour éliminer tout insecte minuscule qui peut y habiter !
Miam, des galettes de pommes de terre, j'adore, exactement comme tu les fais : bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, je n'y arrive pas trop bien, en général, ils crament à l'extérieur et ils ne sont pas assez cuits dedans ! Je vais suivre tes conseils. J'ai essayé une tarte à la tige de berce l'autre jour : délicieuse !
RépondreSupprimerAlors là, nous sommes vraiment gâtés!! un grand merci colibri pour ta générosité, en plus l'autre jour je lorgnais avec envie sur ton sirop d'acacia en sirotant un ti'punch et en imaginant que ce sirop remplacerait très bien le sirop d'agave ou le sucre de canne!
RépondreSupprimerC'est vrai que je ne suis pas très sucré mais de temps en temps, un peu de confiture avec du fromage frais ou dans le yaourt c'est le bonheur!
Parcontre, hier pas une seule berce en vue, un peu de bardane qui n'a pas convaincu Madame et une découverte grâce à toi: la clématite sautée aux crevettes a été dévorée illico presto!
Bon, là où on ira cueillir vendredi soir, y'aura des berces à foison. J'ai de mon côté arrêté d'en cueillir parce que c'est ce qui n'a pas, ici, convaincu Madame. En même temps, je suis tellement piètre cuisinier qu'une autre tentative, plus raffinée, mériterait d'être tentée.
RépondreSupprimerLà, ça m'a l'air tout bon. CitronVert, ça te dit qu'on tente ?
(Faudra vraiment que tu viennes à notre prochaine rencontre, Colibri)
Ah quel dommage que je ne puisse participer à cette rencontre.
RépondreSupprimerPour la berce, c'est vraiment bizarre comme sa croissance peut varier sur quelques kilomètres. De mon côté (ouest), il n'y a pas encore l'ébauche d'un bouton !
La berce divise, on le sait, n'est-ce pas, Nicolas, nous on fait partie de ceux qui a-do-rent !!! Par ici, elles sont déjà en graines vertes, mais il reste encore beaucoup de boutons grâce à la fraicheur qui est revenue, pour mon grand bonheur ! Moi aussi, je regrette de n'être point dispo pour cette rencontre ! J'espère cependant que, pour mon invitation dans la Presqu'île sauvage (dans ma jolie Bretagne secondaire !), tu pourras te dégager si la dernière main à ton bouquin ne te prend pas trop de temps... J'ai programmé cela, pour l'instant (je ne suis pas très sûre de mon emploi du temps non plus, qui dépend plus des autres que de moi, malheureusement !) en septembre, je suis en train d'équiper la maison dans cette perspective... Je te tiendrai au courant par courriel !
RépondreSupprimerIl est arrivé le divin paquet! Enooorme! Merci encore colibri, miam miam!!
RépondreSupprimer