Pages

vendredi 1 mai 2020

un petit brin de bonheur


... cueilli virtuellement avec mon appareil photo pour vous, chers lecteurs fidèles, en direct de mon jardin, en ce matin calme insolite d'un mois de mai où, d'un bout à l'autre de la planète, les populations vivent quasiment au même rythme, celui du confinement.
Pas sauvage, certes, mais d'un petit pot qu'on m'a offert il y a deux ans, ce muguet s'est bien multiplié à l'endroit où je l'ai enterré sous un photinia, pour ma plus grande satisfaction. Plus besoin d'aller au bois pour le traditionnel bouquet à offrir à ceux qu'on aime, surtout qu'ici, en Bretagne, je n'ai pas encore trouvé de "coin" à muguet... Cette année, en tout cas, pour l'exploration, c'est raté, je ne cours nulle part d'ailleurs, alors que c'est la pleine saison de la cueillette sauvage.
Nous sommes le 1er mai d'une année que j'espérais 20/20 mais qui s'achemine plutôt vers un vain/vain... Restons chez nous, en patientant pour des jours meilleurs et en pensant à ceux qui ne peuvent pas faire autrement pour nous assurer un minimum de bien-être en ces temps difficiles. Et bon courage à ceux qui continuent de travailler à l'extérieur, qui attendent de pouvoir reprendre leur activité, qui espèrent en un avenir plus certain pour un retour à une vie qui corresponde à leur souhait d'une nouvelle "normalité" à défaut d'être celle "d'avant" (?)... Et laissons les adeptes de l'uchronie facile et inconsidérée délirer tout seuls dans leur coin, pourvu qu'ils ne polluent pas trop les ondes. Franchement, je préfère le "wait and see" avec les moyens du bord car à mon humble niveau, je ne puis que me fier aux recommandations de nos éminences grises, même si, parfois, je trouve leurs idées bien courtes... Confiance ou pas, je ne me pose pas de questions auxquelles je ne puis répondre avec ma petite cervelle d'oiseau, je me contente de me comporter d'une façon raisonnable (et raisonné !) où le bon sens semble me mener devant des choix dont je ne connais pas assez les tenants et les aboutissants pour me persuader qu'ils seront les bons à l'heure dite... Jamais la liberté ne m'a paru autant s'arrêter pour moi là où elle commence pour les autres : celle de ne pas être contaminés. Quant à celle d'être contaminée... J'en appelle au sens de la responsabilité des autres. S'il y a un domaine où la réciprocité doit préexister, c'est bien celui-ci.
DESCRIPTION sommaire : ATTENTION, c'est une plante très TOXIQUE en toutes ses parties ! Le muguet commun (Convallaria majalis) est une herbacée vivace des zones tempérées qui se multiplie d'une façon assez envahissante par ses rhizomes traçants dans les endroits ombragés et humides des sous-bois à l'état sauvage, mais on la cultive aussi dans les jardins assez facilement pourvu que l'emplacement à elle consacrée soit ombragé et frais. La plante disparaît en hiver pour ressurgir au printemps par ses bourgeons sur les racines appelées aussi "griffes". Apparaissent d'abord à la base deux feuilles entières (parfois trois) presque opposées, l'une enveloppant légèrement l'autre, elles sont lancéolées, leur limbe est d'un vert mat soutenu, voire foncé, présentant des nervures longitudinales du pétiole à la pointe. Puis surgit la hampe florale, glabre, non ramifiée, souvent attendue entre mi-avril  et le 1er mai, une tige unique qui porte d'un seul côté des fleurs blanches, parfois teintées de rose, en grappe rappelant des clochettes formées chacune de leurs six tépales soudées à la base. Ces fleurs dégagent une odeur pénétrante, assez agréable mais entêtante. D'où une large utilisation en parfumerie. A maturité, les fleurs laissent place à des baies lisses et rouges. Attention donc, si vous avez des enfants, vaut mieux les supprimer pour éviter toute ingestion malheureuse car ces baies, comme le reste de la plante, sont très toxiques.

2 commentaires:

  1. Oh, I didn't expect ... flowers to be this beautiful would endanger human health.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Himawan Sant, yes, like women, beautiful plants and flowers can also be fatal !

    RépondreSupprimer