Pages

jeudi 16 juin 2011

consoude, je ne m'en lasse pas !

Ouf, un peu de fraîcheur, après cette grosse chaleur un peu précoce au mois de mai. Je commençais à m'inquiéter de savoir si je n'allais pas me réfugier dans ma Bretagne où, souvent, il y a 10° de moins qu'ici, en IDF ! Avec les petites pluies qu'on a essuyées ces derniers temps, la végétation du bois a l'air un peu moins misérable et "mon" carré de grandes consoudes a meilleure mine. J'en ai profité pour faire une recette que j'aime bien, feuilles de consoude façon nem, ou dolmades, selon votre culture ou  références culinaires !. Pour la fiche descriptive de la plante, beaucoup de photos et plusieurs recettes, cliquez ICI.
Aujourd'hui, j'ai refait deux des recettes suggérées, à savoir les boulettes calamar-consoude, et nems les feuilles de consoude (les choisir assez longues et larges lors de la cueillette, elles vont remplacer la feuille de riz utilisée en cuisine asiatique), avec une farce cette fois-ci seulement composée de champignons de Paris (les rosés sont plus savoureux), oignon et ail, avec une pointe de safran, un beau et bon safran iranien qu'un ami m'a rapporté de son voyage. Précieux cadeau, à utiliser avec parcimonie !

Les grandes feuilles seront utilisées pour les nems, les autres, un peu moins jolies finiront en hachis pour les boulettes de calamar.
NB : Les photos ci-dessous ont été publiées lors d'un précédent billet.
Pour les boulettes de calamar, les mouler simplement avec deux cuillères avant de les plonger dans la friture.
  
*******

mardi 7 juin 2011

phytolaque (quiche)


Vous ne savez pas quoi faire du phytolaque identifié et cueilli grâce à ce merveilleux blog (non, non, je n'ai pas les chevilles qui enflent !) ? Je suggère une quiche, c'est rapide, simple et tellement bon quand on n'a pas envie de faire de cuisine élaborée après une journée de cueillette éreintante, surtout en ce moment où la sécheresse sévit un peu partout, c'est galère pour les cueilleurs en IDF !
Pour la recette et les photos, cliquez ici ! Mais tout le monde sait faire une quiche, n'est-ce pas ?!! Mille excuses, je ne sais toujours pas recopier un billet d'un blog à l'autre, mais pour votre peine, vous aurez droit, en prime, à une sympathique recette d'artichaut, après tout, celui-ci n'est qu'une amélioration d'un chardon sauvage !
ATTENTION, je rappelle que le phytolaque demande des précautions de cueillette et de cuisson, il faut lire mes billets antérieurs sur cette plante avant de l'utiliser en cuisine.
 

A bientôt !