Vous ne savez pas quoi faire du phytolaque identifié et cueilli grâce à ce merveilleux blog (non, non, je n'ai pas les chevilles qui enflent !) ? Je suggère une quiche, c'est rapide, simple et tellement bon quand on n'a pas envie de faire de cuisine élaborée après une journée de cueillette éreintante, surtout en ce moment où la sécheresse sévit un peu partout, c'est galère pour les cueilleurs en IDF !
Pour la recette et les photos, cliquez ici ! Mais tout le monde sait faire une quiche, n'est-ce pas ?!! Mille excuses, je ne sais toujours pas recopier un billet d'un blog à l'autre, mais pour votre peine, vous aurez droit, en prime, à une sympathique recette d'artichaut, après tout, celui-ci n'est qu'une amélioration d'un chardon sauvage !
ATTENTION, je rappelle que le phytolaque demande des précautions de cueillette et de cuisson, il faut lire mes billets antérieurs sur cette plante avant de l'utiliser en cuisine.
A bientôt !
Phytolacca americana ! Mais c'est une invasive !
RépondreSupprimerMarjolaine
(je viens de passer sur cuisines et dépendances)... Je n'ai jamais testé, je vais lire tes billets antérieurs, ça m'intrigue !
J'ai fait une fiche descriptive du phytolaque, avec les précautions de cueillette et d'utilisation en cuisine, il est nécessaire de la lire avant toute intention, Marjolaine, car la plante contient des parties toxiques. Merci pour les visites de part et d'autre !
RépondreSupprimerPour le reste (son côté invasif), ce n'est pas le propos de ce blog, tu le verras à travers les discussions âpres qu'elle a suscitées !
je ne vous trouve pas très courageuse de supprimer mon message qui vous place devant le fait accompli de votre inconscience ; le phytolaque est une envahissante dangereuse pour la nature et la santé" des inconscients qui oseraient en consommer ; ayez le courage de vos opinions et répondez moi plutôt que de vous retrancher derrière une censure facile
RépondreSupprimerMadame (Danielle Perrée), vous avez l'injure bien facile ! Vous avez un problème ??? Il se trouve que vous êtes ICI, CHEZ MOI, un blog n'est pas un forum. Veuillez respecter l'éthique du BLOG lorsque vous pénétrez dans un espace ouvert, certes, mais où une tenue de rigueur est exigée... S'il vous plaît, allez jouer au shérif ailleurs... Plus cathartique dans votre cas, créez donc votre propre blog pour vous épancher sur ce qui vous intéresse, sans vous servir de ceux des autres comme tremplin. Je vous invite à lire mon avant-propos ainsi que mes divers billets avant de, non seulement tronquer mes propos pour faire valoir votre savoir étriqué, mais encore envahir mon espace qui, je le répète, est un lieu personnel dont l'entrée n'est ouvert qu'à un public positivement intéressé... Ce n'est pas un blog d'OPINION, comme vous l'interprétez... Et, surtout, je le répète, ce n'est pas un FORUM... Il se trouve que mon blog suscite de la curiosité chez beaucoup de lecteurs, pour la plupart silencieusement respectueux ou partageant parfois leurs recettes... Quant à mon "irresponsabilité", mon "inconscience", à mon âge, permettez que je m'en fasse seule juge...
RépondreSupprimerVous ne m'avez placée devant aucun fait accompli, en revanche, je vous invite à lire mon avant-propos ainsi que les sources que je cite en référence avant de vous lancer dans une "bastonnade" inconsidérée, je ne suis pas un pauvre phytolaque sans défense, et je laisse le soin aux autorités compétentes de le maîtriser savamment ! Pour ma part, je le répète, je me contente de la consommer quand je la trouve sur mon chemin, c'est-à-dire une ou deux fois par an, et ma foi, je la trouve plutôt savoureuse, dommage que je n'habite pas en Amérique du Nord où elle est presque quotidiennement utilisée en cuisine...
PS : c'est par mauvaise manipulation que j'ai supprimé votre message et non par "censurenfacile"... Je suis dans ma campagne où je ne suis pas habituée à mon ordinateur portable... En réalité, je voulais insérer votre commentaire dans le billet d'origine (pas celui-là) sur le phytolaque... Mais ça a foiré !!! Cela dit, il est inutile de revenir sur le sujet, mon blog n'a pas pour propos de cataloguer les invasives, comme je l'ai déjà signalé à maintes reprises. On ne vient pas sur un blog "juste pour voir", si vous aviez lu les précédents billets, vous n'aurez pas répété ce qu'on déjà pour l'avoir lu à travers mes messages ou commentaires des lecteurs...
J'ai donc tester cette plante en la cueillant comme tu l'as dit (j'ai seulement pris des jeunes feuilles, sans tige ni fleur), c'est bon, entre le chéonopode et l'amaranthe, avec une saveur un peu plus poivrée selon moi... J'ai fait façon gratin d'épinards pour manger avec un poisson vapeur. Délicieux ! Merci !
RépondreSupprimerMarjolaine
Moi aussi, je trouve son goût proche de l'amarante, une sauvage (quoique j'ai vu qu'on vendait les graines d'une espèce cultivée, un peu plus volumineuse et consistante que la spontanée) que j'aime beaucoup. Merci à toi, Marjolaine, pour la visite !
RépondreSupprimer