Pages

mercredi 30 mars 2011

joli printemps

La saison s'annonce magnifique, le réveil dans le bois est spectaculaire et la faune déjà en pleine effervescence. Côté plantes sauvages comestibles, entre autres, l'alliaire (Alliaria petiolata) est très bonne en ce moment en cuisine. J'ai utilisé quelques sommités (feuilles et boutons de fleurs) hier, en les mélangeant à des feuilles de sucrine très croquantes, le tout était délicieux juste poêlé al dente dans un peu d'huile chaude et arrosé du jus d'une viande rôtie.
L'alliaire peut s'utiliser crue ou cuite. Ses feuilles crues ont une odeur d'ail très prononcée, qui disparaît à la cuisson. Jeunes, elles ont un goût légèrement piquantes et amères. Cette amertume se renforce au fur et à mesure de la croissance de la plante. Je ne déteste pas ce goût prononcé, et je n'hésite pas à l'utiliser même lorsque la plante, qui peut atteindre plus d'un mètre sur une tige devenant alors coriace, est en fleur...
On trouve aussi toutes sortes de salades sauvages en quantité en ce moment, dont la délicieuse laitue vivace (Lactuca perennis), les fameux pissenlits (parmi lesquels le Taraxacum officinale), bien sûr, mais aussi toutes sortes de picridies (Picris, notamment Reichardia picroides, la picridie vulgaire jadis cultivée) et les nombreux cousins-cousines de ces deux familles dont, je l'avoue, je ne connais pas tous les noms. D'après Couplan, on peut raisonnablement estimer qu'il n'y a pas grand risque à consommer ces diverses espèces très variées qui sont, semble-t-il, toutes comestibles. Les salades sauvages sont succulentes servies crues avec une vinaigrette de son choix, à laquelle j'aime bien ajouter quelques lardons et/ou un oeuf mollet ou dur. Par précaution, je rappelle que pour manger crue une plante sauvage, il faut procéder auparavant à un lavage rigoureux, avec un peu d'eau vinaigrée... Sinon, j'aime bien aussi les salades cuites. Avec de la tomate et bien aillé, accompagnant juste un riz nature, c'est un régime idéal pour faire une pause après les plats lourds de l'hiver et "nettoyer" l'organisme. Attention cependant aux contre-indications si vous avez des problèmes particuliers...
Photo ci-dessus : vertes ou rougeâtres, poilues (en bas) ou non (en haut), des salades tout ça, bonnes à finir dans l'assiette !
Ici la salade est décorée avec une fleur d'ail triquètre, omniprésente en Bretagne où, après avoir été utilisée dans les jardins comme plante décorative, elle s'est épanchée sauvagement pour envahir les bords de chemin et les talus... On le trouve en colonie. Je vous en parlerai une autre fois ! 
 
Photo de gauche : pissenlit - Photo de droite : ail triquètre
Cette mignonne semble n'avoir aucun problème avec le pollen !
Un jeune geai, photographié d'un peu loin, dommage !
BON PRINTEMPS à VOUS TOUS !

5 commentaires:

  1. Bienvenida la primavera,todo florece y tenemos más alegría,lindas fotos qué belleza ver caracoles,jájaros ,abejas,felicdades y cariños.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que des œufs mollets dans une bonne salade, il n'y a rien de meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog dont j'aime les articles. je vous mets dans mes favoris... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci, LN, j'ai aussi ajouté le vôtre à mes favoris, car il va m'être bien précieux pour une meilleure connaissance de ma Bretagne secondaire !

    RépondreSupprimer