Pages

mardi 25 janvier 2011

mes quatre bonnes résolutions...

... dévoilées ici, pour l'année 2011, en remerciement à Nicolas qui m'a gentiment taguée. Il s'agit de définir ses quatre bonnes résolutions pour l'année, et de transmettre le relais à quatre blogueurs.
1/ Etre plus rigoureuse dans mes notes et fiches, pour les publier en temps et en heure, sous peine d'oublier pour la énième fois le nom de telle ou telle plante enfin identifiée à grand renfort de bouquins entassés à côté du lit avec des post-it partout ! Mais sans annotation sur lesdits post-it, c'est travail inutile, il faut recommencer à chaque fois ! En fait, je me fie trop à ma mémoire qui, même si elle est encore très bonne, commence à me jouer des tours, surtout maintenant où, mal du siècle, j'essaie d'emmagasiner trop de choses en même temps et vite. Sans compter que la bonatnique, ce n'est pas simple, il y a de quoi y perdre son latin ! Par exemple, cette jolie fleur bleue au milieu de la criste marine, ça fait quatre fois que je n'arrive pas à me rappeler son nom, alors que je l'ai parfaitement identifiée à travers des aquarelles, photos ou descriptions vues ou lues, en me disant à chaque fois que je la revois dans un ouvrage, "ah oui, mais c'est bien sûr !" !
2/ Ma deuxième résolution est Dans le prolongement de la précédente, cette fausse-vraie résolution : ne pas stocker trop de photos de plantes identifiées en me disant "je publierai plus tard", mais établir aussitôt leurs fiches, les classer tout de suite, et, mieux, cueillir lesdites plantes et leur trouver une utilisation originale pour publier en même temps des recettes ! Je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à répertorier les milliers de photos que j'ai prises, c'est long et fastidieux à leur attribuer des mots clés, il m'est arrivé de rechercher une photo que j'étais sûre d'avoir mais, même avec une tonne d'aspirines à portée de main, je n'ai pu la retrouver après en avoir fait défiler sans fin, d'un fichier à l'autre... C'est comme une bibliothèque, il n'y a pas de classement idéal : par taille ? par date (mais quand ça s'échelonne sur plusieurs années, bonjour !), par ordre alphabétique (mais si on se souvient visuellement de la plante mais pas de son nom, comment on fait ?!!! Et vice-versa ! Ainsi, cela fait plusieurs saisons que je vois pousser cette achillée millefeuille à côté de chez moi (en Bretagne), je n'arrête pas de la prendre en photo, quelquefois elle revêt une jolie teinte rose qu'on ne retrouve guère que dans les spécimens poussant en montagne... Mais pour l'instant elle ne m'a inspiré encore aucune recette, bien que je la vois bien agrémenter un dessert. Il est vrai que, vous l'avez remarqué, je ne suis pas très recettes sucrées, alors que j'adore les desserts !
3/ 2/ Faire plus de liqueurs, j'ai plein d'idées pour cela, mais je ne prends pas le temps de les mettre en oeuvre. Or, on sait que les liqueurs deviennent toujours meilleures après un long temps d'oubli, il faut donc en faire beaucoup avant de pouvoir les goûter puis savourer. L'année dernière, j'ai seulement fait 2 litres de prunelle et j'ai enfin testé les feuilles de pêcher (en m'inspirant d'une recette vue chez sacha (dont tous les blogs culinaires ou autres sont superbes) mais je n'ai réussi à n'en faire que 1 litre, c'est dommage, j'avais énormément de jeunes feuilles de pêcher sous la main, après une taille sévère de mon arbre, mais pas assez de bouteilles vides, ni de sucre, ni d'alcool, et, entre deux jardinages, je n'ai pas toujours l'occasion ni l'envie de courir au supermarché du coin, quand je n'ai même pas le temps de descendre à la grève regarder la mer danser !
A gauche : prunelles en train de macérer avant filtrage et mise en bouteille.
A droite : liqueur de feuilles de pêcher, non encore filtrée
J'en publierai les recettes avant la saison, promis !


bette maritime, fenouil, maceron

3/ Ne pas me précipiter dans les magasins pour faire le plein de légumes quand j'arrive en Bretagne, alors que, aux alentours de ma maison, je trouve tant de bonnes plantes comestibles, et ce, presque tout au long de l'année (oseille, bette maritime, arroche, chénopode blanc, colza, fenouil, cresson, moutarde, bourrache, navet, pissenlit, toutes sortes de "salades sauvage" - je n'ai jamais vu autant de variétés en densité -, mauve, etc.). Je raffole des légumes "verts", j'en mange beaucoup, mon objectif immédiat serait de diminuer ma consommation de viande, surtout de la viande rouge dont je suis pourtant une grande gourmande, et de privilégier les produits de la mer que j'aime beaucoup aussi, mais, peut-être en raison de ma méfiance à l'égard de leur fraîcheur, sur laquelle je suis intransigeante, d'où un certain gaspillage (il m'est arrivé de ne pas utiliser des produits en revenant de chez le poissonnier qui, en bon commerçant qu'il est - tout fout le camp ! - ne va pas me dire que mon envie du jour n'est pas la bonne !), j'en achète très rarement, surtout qu'on trouve de moins en moins de poissons sauvages sur les étals...
J'ai remarqué que lorsque je suis en Bretagne, j'oublie tous mes réflexes alimentaires, peut-être du fait que je n'ai pas de magasins à proximité pour éveiller des envies intempestives... Un plat tout simple à base de légumes sauvages suffit à faire mon bonheur... C'est vrai que, question goût, les sauvages en ont tellement que c'est un vrai régal à elles seules. Juste quelques nouilles chinoises sautées avec des feuilles de bette et de moutarde, et c'est un savoureux repas que je dévore sans même me sentir en manque de viande ! Les nouilles que j'utilise sont déjà précuites. On les trouve en sachet pour les soupes, mais je n'utilise jamais le bouillon en poudre qu'on y trouve, il y a souvent des exhausteurs de goût et même du glutamate que je ne supporte pas trop.

Ci-dessus :bouton et fleurs ainsi que champ de moutarde
4/ Ma quatrième et dernière résolution ? Sortir des sentiers battus plus souvent, pour prendre un peu plus le temps d'ouvrir mes antennes à l'écoute de cette nature dont je fait partie intégrante mais qui, trop souvent, m'est, à mon grand regret, bien étrangère...
Je propose à :
- Yann, dont j'aime bien l' "espace graphique" (un de ses blogs),
- Mamiline, qui a un blog de plantes fort instructif "mon herbier",
- Véro ("cuisine sauvage") qui sait si bien faire bon usage des plantes sauvages,
- Djoz ("tempérance-oc") dont le blog multithématique est passionnant,
de participer, s'ils n'ont pas déjà été tagués...
(tous ces blogs figurent dans ma liste, sur la bande latérale).
MERCI à VOUS TOUS,
tagueur et tagués, en tout cas, pour votre passage régulier ou occasionnel chez moi ! A bientôt !

13 commentaires:

  1. Je crois que j'ai trop fêté ma nouvelle année de vie hier soir, j'ai vu double pour la troisième résolution, oh la la !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, j'ai pu retomber sur mes pieds...

    RépondreSupprimer
  3. Hi, hi, bon anniversaire, alors !!! Je vais aller voir chez Sacha... Ta recette de liqueur de feuilles de pêcher m'intéresse, vite, vite, la recette ! Ma grand-mère en faisait avec... les noyaux, mais je ne me souviens pas comment...
    Mado

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue chez moi, Manon, je venais juste de passer chez toi ce matin, via le blog de Nicolas, je me suis dit qu'il faudrait que je prenne le temps d'explorer ton blog, plein d'astuces et de billets sympa., car je suis dans les valises pour ma Bretagne d'adoption, où mes belles sauvages m'attendent ! A bientôt chez toi, c'était très sympa ce tag qui fait son chemin !

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne partie de tes résolutions auraient pu être les miennes...
    Merci d'avoir répondu à mon tag, qui était celui de Manon, après qu'elle ait répondu à Nathalie, qui elle-même prennait le relais de de Mélanie, qui répondait à Daiva, sollicitée par Lou, dans la continuité d'Hélène, elle-même suivant les traces de Lune Fantasy, taguée par Ms Nathalie ... après j'ai perdu le fil.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Nicolas, certains tags sont sympa., celui-là m'a permis de "rencontrer" Manon, et, finalement de publier ce billet qui était en attente sous une autre forme !

    RépondreSupprimer
  7. Mado, si tu retrouves la recette avec les noyaux, je prends, car, figure-toi que souvent j'y pense (plutôt avec les abricots) !!

    RépondreSupprimer
  8. Oulala !
    J'ai du retard moi, avec la peinture et mon nouveau blog j'ai loupé cet article d'exception.

    Dans tes résolutions la 1/2 je la connais trop bien. Au début on a pas beaucoup de photos de qualité, on essaye d'en stocker au maximum. Au bout de plusieurs années, on a des photos pour illustrer pas mal d'articles sur les plantes, mais quand on regarde la photo on ne sait plus bien si elle a été prise dans le jardin truc ou machin. Alors pour retrouver le nom c'est bien difficile.

    Mais nous on a de la chance on a un ordinateur, il faut penser aux botanistes du siècle dernier avec leurs fiches...

    Bon courage à toi Colibri pour la réalisation de tes résolutions et continue à nous enchanter par tes vivants articles.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    Vous avez "devant vous" une personne ravie d'être "tombée" sur ce blog si bon pour les sens.
    Je vis dans la nature en Sarthe, la respecte, l'admire et utilise ses fleurs pour orner mon vaste terrain. Je regrette de ne pas en savoir assez pour reconnaître les belles plantes qui m'entourent ; parfois simplement pour savoir les nommer... même si je possède un livre pour retrouver leurs noms par la méthode simple (pas si simple que ça)...
    Merci pour ce blog
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue, Evelyne, merci pour votre gentil commentaire, j'espère que mes photos vous aideront à identifier quelques plantes ou fleurs sauvages. Moi aussi, j'adore la nature en dehors des milieux trop urbains, je suis en ce moment en pleine "vastitude" sauvage (en Bretagne) ! Tout est magnifique, luxiriant, sauf le temps (pluie et vent depuis deux jours sans discontibuer !). C'est vrai qu'il n'est pas aisé d'identifier les plantes à travers les livres, certaines sont difficiles à cataloguer en raison de leur appartenance à des familles compliquées ! Sur le bandeau droit du blog, vous avec une liste de livres assez intéressants, mon préféré pour l'identification visuelle est "les fleurs sauvages" de Chistopher Grey-Wilson, mais attention, c'est juste un ouvrage de reconnaissance des plantes, il ne signale pas spécialement leur comestibilité ou toxicité... Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la, c'est plein de fautes, je n'arrive pas à taper correctement sur le pavé du portable !
    "luxuriant", "discontinuer", bien sûr...
    J'en profite pour vous dire, Evelyne, que si ce sont les sauvages comestibles qui vous intéressent, les livres de François Couplan sont les mieux vulgarisés...

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Colibri, bonjour à tous,
    > A mon tour de vous remercier pour votre accueil.
    > Le livre que je cite et que vous connaissez peut-être est de Gaston Bonnier, professeur de botanique à la sorbonne, édition 1971 ; il s'intitule "les noms des fleurs trouvés par la méthode simple" et permet de retrouver le nom des plantes par un jeu de descriptions successives... c'est long mais gratifiant.
    > En ce moment le temps est propice à l'arrachage de ce que j'appelais mauvaises herbes avant de connaître votre blog ; je vais y regarder à deux fois maintenant avant de m'en débarrasser.
    > Bien amicalement
    > Evelyne
    Ce sympathique commentaire m'a été envoyé par Evelyne, par courriel car elle n'arrivait pas à poster sur Blogger, avec lequel nous connaissons tous quelques soucis depuis quelque temps !
    Colibri

    RépondreSupprimer