Les feuilles de renouée du Japon sont faciles à rouler car elles sont fines mais assez résistantes. |
Les dernières pluies, abondantes, ont rendu la végétation luxuriante, le bois est magnifique, dommage que je n'ai pas eu le temps d'en profiter beaucoup cette année, toujours par monts et par vaux en cette saison. Entre deux voyages, une sortie rapide la semaine dernière m'a permis de trouver des feuilles idéales pour ma recette : larges et tendres.
RECOLTE, INGREDIENTS et PREPARATION
- récolter, au sommet de la plante, de grandes jeunes feuilles (compter 2/3 feuilles pour 1 farci) ainsi que quelques tiges souples ;
- rincer les feuilles à l'eau claire ; avec un couteau à plat, enlever la partie bombée de la grosse nervure au dos de la feuille, jusqu'au pédoncule à couper au ras de la partie verte ; tremper les feuilles 2 secondes dans de l'eau très chaude (c'est juste pour les ramollir et faciliter le roulage), égoutter et réserver ;
- enlever les petites feuilles des jeunes tiges, éplucher celles-ci et les hacher en tout petits tronçons ;
- hacher fin 1 gros oignon jaune et 1 gousse d'ail ;
- riz à risotto (mon préféré est l'arborio extra à très gros grains - ne pas le laver !) ;
- tomates coupées en rondelles dans le sens de la largeur ;
- quelques feuilles de menthe hachées fin ;
- sel, poivre ;
- huile d'olive.
CUISSON
- dans une sauteuse, faire revenir oignon et ail, ajouter le riz, mouiller avec un peu d'eau, cuire 5 mn,
- ajouter le hachis de tige de renouée, saler et poivrer, mélanger le tout, cuire encore 5 mn,
- ajouter la menthe, mélanger, éteindre le feu et laisser refroidir ;
- sur une planche, étaler en quinconce 2 ou 3 feuilles (le dessous contre la planche) ;
- mettre à 2 cm du bord horizontal et au milieu des bords latéraux une cuillerée de farce,
- replier les côtés, puis le bord horizontal, et rouler assez serré le farci jusqu'au bout,
- étaler au fond de la sauteuse les rondelles de tomate,
- poser dessus les farcis,
- arroser d'un filet d'huile d'olive et de quelques cuillerées à soupe d'eau,
- cuire à couvert 20 mn à feu moyen.
NB :
- Et si vraiment, vous avez la flemme de rouler les faux dolmades, la même farce peut être cuite, sans la tomate, simplement en... risotto à la renouée ! C'est délicieux pour accompagner un poisson blanc cuit à la vapeur, l'acidité de la renouée et son goût très fin lui convenant parfaitement.
Je profite du présent billet pour remercier M. Philippe B. de m'avoir signalé par courriel un article sur la renouée et les interrogations (que dis-je, les polémiques, voire les passions incontrôlées si j'en crois les commentaires sur mon précédent message déjà cité !) qu'elle suscite :
Les références du site se trouvent sur le bandeau droit, dans la liste des blogs que je lis.
Que dire ? C'est honteux de tenter le petit peuple.
RépondreSupprimerBises.
merci beaucoup pour cette recette que je compte bien essayé, bonne journée
RépondreSupprimerça me tente beaucoup tout ça est bien appétissant
RépondreSupprimermais j'ai peur de ne pas savoir vraiment reconnaitre la renouée
je le regrette
ANNY
Bonjour Anny,
Supprimerj'ai publié plusieurs billets sur la renouée du Japon, avec nombreuses photos à différents stades de végétation pour aider à sa reconnaissance visuelle. Mais c'est vrai, ce n'est pas toujours évident avec des photos seulement...
n en plantez surtout pas dans votre jardin, cette plante est une plante invasive qui prend la place de toute notre flore.... les endroits ou vous en trouverez le plus, le long des chemins de fer ou des routes, il y en a partout ici en Belgique...impossible de s en debarasser...Yves
RépondreSupprimerLes bretons du cote de Rosporden en Cornouaille pres de Concarneau ont mis des petites vaches écossaises Highland et en sont très contents les vaches broutent la renouee fleurs comprises et les jeunes pousses. Elles grattent le sol pour se régaler des marcottes si elles n'ont plus de paturage aérien.
SupprimerC'est aussi un tres bon fourrage pour les chevaux
Cette plante contenant de fortes proportions de resveratrol est également tres prometteuse pour la limitation de la dangerosite de la bactérie Borelia responsable de la Maladie de Lyme qui prend actuellement de telles proportion de diffusion dans le Monde quelle ne va pas tarder a être déclarée comme une maladie endémique.
Or cette maladie est véhiculée par les tiques qui se nourrissent des animaux à sang chaud oiseaux, mamiferes il serait donc plutot judicieux de ne pas éradiquer cette plante dont se nourissent beaucoup d'animaux et qui peut les rendre porteurs sains de cette maladie tout en sachant que la borelia est considérablement fragilisée par la présence de des composants de la Renouee dans l'organisme qui la rendent inopérante et anhilent considérablement sa dangerosité tout en permettant aux leucocytes sur le systeme immunitaire de pouvoir se défendre efficacement contre la prolifération de la bactérie.
Attention, ce n'est pas pour cela qu'il faut se gaver de renouée car comme la rhubarde, les epinards les cardes , elle contient de fortes proportions d'acide oxalique qui non seulement fatigue les reins mais ont une action acide importante sur l'organisme et déséquilibre notre équilibre acido basique.
Comme pour tout acte il faut garder du bon sens et exercer la vertu de tempérance.
Bonjour Anonyme,
SupprimerVotre commentaire vient tempérer, effectivement, la discussion (o)rageuse que mon précédent billet sur la renouée - qui appelait effectivement l'attention sur l'acide oxalique qu'elle contient, d'où une mise en garde avant toute consommation - a suscitée pour cette plante dite invasive et qui, pourtant, comme vous le soulignez, a bien des vertus, ne serait-ce que de nourrir certains animaux... En ce qui concerne sa cueillette et sa consommation très modérée pour ceux qui peuvent se le permettre, je vous renvoie à mon précédent billet, assez complet sur le sujet, notamment à travers certains commentaires de lecteurs très virulents !