... dévoilées ici, pour l'année 2011, en remerciement à Nicolas qui m'a gentiment taguée. Il s'agit de définir ses quatre bonnes résolutions pour l'année, et de transmettre le relais à quatre blogueurs.
1/ Etre plus rigoureuse dans mes notes et fiches, pour les publier en temps et en heure, sous peine d'oublier pour la énième fois le nom de telle ou telle plante enfin identifiée à grand renfort de bouquins entassés à côté du lit avec des post-it partout ! Mais sans annotation sur lesdits post-it, c'est travail inutile, il faut recommencer à chaque fois ! En fait, je me fie trop à ma mémoire qui, même si elle est encore très bonne, commence à me jouer des tours, surtout maintenant où, mal du siècle, j'essaie d'emmagasiner trop de choses en même temps et vite. Sans compter que la bonatnique, ce n'est pas simple, il y a de quoi y perdre son latin ! Par exemple, cette jolie fleur bleue au milieu de la criste marine, ça fait quatre fois que je n'arrive pas à me rappeler son nom, alors que je l'ai parfaitement identifiée à travers des aquarelles, photos ou descriptions vues ou lues, en me disant à chaque fois que je la revois dans un ouvrage, "ah oui, mais c'est bien sûr !" !
A gauche : prunelles en train de macérer avant filtrage et mise en bouteille.
A droite : liqueur de feuilles de pêcher, non encore filtrée
J'en publierai les recettes avant la saison, promis !
bette maritime, fenouil, maceron |
3/ Ne pas me précipiter dans les magasins pour faire le plein de légumes quand j'arrive en Bretagne, alors que, aux alentours de ma maison, je trouve tant de bonnes plantes comestibles, et ce, presque tout au long de l'année (oseille, bette maritime, arroche, chénopode blanc, colza, fenouil, cresson, moutarde, bourrache, navet, pissenlit, toutes sortes de "salades sauvage" - je n'ai jamais vu autant de variétés en densité -, mauve, etc.). Je raffole des légumes "verts", j'en mange beaucoup, mon objectif immédiat serait de diminuer ma consommation de viande, surtout de la viande rouge dont je suis pourtant une grande gourmande, et de privilégier les produits de la mer que j'aime beaucoup aussi, mais, peut-être en raison de ma méfiance à l'égard de leur fraîcheur, sur laquelle je suis intransigeante, d'où un certain gaspillage (il m'est arrivé de ne pas utiliser des produits en revenant de chez le poissonnier qui, en bon commerçant qu'il est - tout fout le camp ! - ne va pas me dire que mon envie du jour n'est pas la bonne !), j'en achète très rarement, surtout qu'on trouve de moins en moins de poissons sauvages sur les étals...
J'ai remarqué que lorsque je suis en Bretagne, j'oublie tous mes réflexes alimentaires, peut-être du fait que je n'ai pas de magasins à proximité pour éveiller des envies intempestives... Un plat tout simple à base de légumes sauvages suffit à faire mon bonheur... C'est vrai que, question goût, les sauvages en ont tellement que c'est un vrai régal à elles seules. Juste quelques nouilles chinoises sautées avec des feuilles de bette et de moutarde, et c'est un savoureux repas que je dévore sans même me sentir en manque de viande ! Les nouilles que j'utilise sont déjà précuites. On les trouve en sachet pour les soupes, mais je n'utilise jamais le bouillon en poudre qu'on y trouve, il y a souvent des exhausteurs de goût et même du glutamate que je ne supporte pas trop.
Ci-dessus :bouton et fleurs ainsi que champ de moutarde
4/ Ma quatrième et dernière résolution ? Sortir des sentiers battus plus souvent, pour prendre un peu plus le temps d'ouvrir mes antennes à l'écoute de cette nature dont je fait partie intégrante mais qui, trop souvent, m'est, à mon grand regret, bien étrangère...
Je propose à :
- Yann, dont j'aime bien l' "espace graphique" (un de ses blogs),
- Mamiline, qui a un blog de plantes fort instructif "mon herbier",
- Véro ("cuisine sauvage") qui sait si bien faire bon usage des plantes sauvages,
- Djoz ("tempérance-oc") dont le blog multithématique est passionnant,
de participer, s'ils n'ont pas déjà été tagués...
(tous ces blogs figurent dans ma liste, sur la bande latérale).
MERCI à VOUS TOUS,
tagueur et tagués, en tout cas, pour votre passage régulier ou occasionnel chez moi ! A bientôt !