Pages

dimanche 25 juillet 2010

recette "terre et mer" (feuilles de mauve royale farcies)

Mauve royale en fleurs et, à son pied, bette maritime en graines 

Je vous ai déjà parlé (ici) de la mauve royale, cette belle plante qui porte bien son nom, et de la possibilité de farcir ses grandes feuilles. En ce moment, elle est en fin de floraison, c'est le moment de croquer ses fromageons en promenade. Mais, comme souvent, en bordure de mer, notamment sur le littoral Manche, les récoltes restent possibles assez tard dans les saisons et quelquefois tout au long de l'année.
Au cours d'une balade sans intention de cueillir, j'ai été étonnée de voir de belles feuilles sur des arbustes qui n'ont même pas encore fleuri, et cela m'a donné envie d'imaginer une petite recette pour les utiliser. Quelques jeunes bettes maritimes, dont la plupart sont en graines en cette saison mais qui se ressèment très vite, et des betteraves cultivées que m'a données une voisine, et voilà tout trouvée un petit plat vite inspiré, avec ce goût "mer et terre" très agréable !

Jeune arbuste aux larges feuilles très douces au toucher. Choisir des feuilles jeunes et indemnes, récolter en coupant la tige (elle doit être tendre) avec deux ongles, à un centimètre de la feuille.

PREPARATION : supprimer le bout de pédoncule ainsi que, éventuellement, une partie de la nervure centrale au dos de la feuille. Blanchir quelques secondes à l'eau très chaude. Egoutter sur du papier absorbant. Réserver. FAIRE LA FARCE AVEC :: 1 oignon, 1 betterave crue, 1 gousse d'ail, le tout haché assez fin, de la viande de porc hachée, quelques feulles de bettes maritimes hachées. PRE-CUISSON DE LA FARCE : Faire revenir dans de l'huile chaude, en ajoutant, au fur et à mesure, dans l'ordre : l'oignon, la viande, la betterave, l'ail, la bette, saler, poivrer selon goût.  
CUISSON FINALE : mettre les farcis dans une sauteuse, en les serrant un peu, arroser avec un peu de bouillon, laisser mijoter 5 à 10mn à feu doux. SERVIR avec quelques rondelles de betterave rouge crue ou cuite à l'eau. VARIANTE : on peut aussi passer les farcis à la poêle, 3 à  5mn sur chaque face. Prévoir 3 farcis par personne pour un plat principal, 1 pour une entrée.
  




Dans cette recette, on sent bien le mucilage, la douceur de la feuille de mauve, ainsi que le goût plus âpre de la bette maritime, la betterave cultivée, mi-doux, mi-amer, faisant un lien parfait entre les deux.

3 commentaires:

  1. Quelle recette originale, Colibri, le plus difficile pour moi sera de trouver la mauve royale dans mon Limousin quotidien, je ne crois pas l'avoir déjà croisée, en tout cas je devrais la repérer plus facilement maintenant avec tes photos, les feuilles sont énormes, dis donc !
    Mado

    RépondreSupprimer
  2. Très belle ta mauve sur fond de brume d'été ! Quant à farcir les feuilles de mauve, ça ne me paraît pas évident, j'ai déjà du mal avec les feuilles de chou ! J'essaierai bien quand même, elle a l'air très bonne, ta recette ! Mais où vas-tu chercher des idées aussi originales ?!
    PS : la betterave crue, c'est hyper bon, rapée en salade, avec juste un filet de citron, un peu d'huile d'olive et une pointe d'ail, j'ai découvert ça il y a peu de temps, d'habitude je ne la connaissais que cuite...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les copinautes de votre passage !
    - Mona, c'est vrai que, compte tenu la forme palmipède des feuilles, elles ne sont pas faciles à travailler, mais c'est amusant et c'est ce qui compte aussi en cuisine, sinon je m'en enfuirai vite fait ! Moi aussi, j'adore la betterave crue, je la préfère même ainsi !

    RépondreSupprimer