Addendum du 13 JUIN 2009
schéma pour couper la sommité de la plante AU PRINTEMPS, à une période où elle est encore toute jeune et en début de végétation (cliquer sur la photo pour l'agrandir) : on coupe la sommité tendre sur une petite dizaine de centimètres. Bien laver et, éventuellement recouper pour ne garder que la partie supérieure de la pousse. A CONSOMMER CUITE.
Le commentaire de SIMON sur ce message m'amène à le compléter en partant, outre de ma consommation personnelle sans inconvénients, des références livresques que j'ai sous la main.
Toxicité
la Clematis vitalba (clématite des haies, vigne blanche) et la Clematis recta (clématite droite) sont données pour toxiques, dans la mesure où la plante adulte et fraîche est irritante et vésicante (qui détermine des ampoules sur la peau – v. Robert). Elle peut provoquer des dermites ou des cloques chez les personnes sensibles
(v. Encyclopédie des Plantes médicinales, P. Cecchini, éditions de Vecchi)
Utilisations alimentaires
On peut lire par ailleurs, dans plusieurs ouvrages, que la plante a été souvent consommée jadis, et l'est encore. Voici quelques extraits :
"Contrairement à la plante adulte qui est irritante et vésicante, ses jeunes pousses cuites à l'eau comme des asperges ont une saveur douce et sont tendres"
(v. De la cueillette à l'assiette, Catherine Charmetant et Philippe Rivault)."On consommait jadis dans certaines régions les jeunes pousses de la clématite vigne-blanche comme des asperges après les avoir fait cuire à l'eau. Contrairement à la plante adulte, elles ne sont qu'à peine irritantes lorsqu'elles sont fraîches et plus du tout une fois cuites"
(Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, François Couplan et Eva Styner, chez Delachaux et Niestlé ; Reconnaître facilement les plantes, François Couplan, chez le même éditeur).
En ce qui me concerne, je consomme la clématite des haies sans aucun inconvénient, en en cueillant la sommité au printemps, sur une plante jeune, en début de végétation. J'en coupe les sommités sur une petite dizaine de centimètres (voir photo ci-dessus) et je les cuis.
CETTE PLANTE NE SE MANGE PAS CRUE.*****************
MESSAGE D'ORIGINE :
En complément du message "initiation aux sauvages" du 6 mai, voici la clématite des haies, plante comestible dont on consomme l'extrémité, au printemps, à la façon des aspergettes.
Ici, au premier plan, pousses de clématite des haies cuites à l'eau. Froides en salade, c'est bon avec une vinaigrette. Chaudes, sautées avec un beurre d'escargot, ou servies avec une sauce au roquefort, par exemple, elle peut être intéressante car elle est assez abondante et facile à cueillir. Il suffit de la sectionner sur les dix premiers centimètres du sommet de la plante.
C'est une plante grimpange à végétation rapide, on la rencontre partout, en tapis, dans les bois où elle forme de véritables haies à elle toute seule.
Elle peut ainsi former des buissons entiers, s'enroulant autour d'elle-même avec ses copines,
... ou sur tout support qu'elle trouve à proximité, allant même jusqu'à étouffer la végétation environnante.
Partir à l'assaut des grands érables ne lui crée aucun état d'âme !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh9J8qV4DEgWu0gYmxtPlTYgzRyD3KUNG4nHSUqzXTTJ3wUPYdXHKD0AC5ortHwNgl7oxi_j5htrA6cG9Xg4TFCUVz5YM9h6hI4Sh7D8cBjTLh2OEcOHtng-7cpS2jOi31XkSehoZolZeU/s280/P1030117.JPG)
La plante adulte n'est pas conseillée en cuisine, car elle contient une certaine âcreté désagréable en bouche, ainsi que des substances irritantes.
En revanche, ses jeunes pousses, qui n'ont pas une saveur particulière, sont assez douces et agréables à manger.