observation préliminaire

Ce blog est ma création et, à ce titre, il est protégé, textes et images, par le "copyright', ou droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle). Sauf pour un usage privé, toute reproduction sans mon autorisation est interdite.
POUR ME CONTACTER, colibri.blogs@orange.fr
Il est TRES IMPORTANT de lire la présentation complète de ce blog avant de consulter les messages (cliquer sur l'onglet correspondant). En effet, la cueillette des sauvages ne s'improvise pas (...) En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages (...), ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs (...)

lundi 15 février 2016

comptage des oiseaux, ou un vrai bonheur d'avoir vu des chardonnerets élégants dans mon jardin


Cette photo a été prise à partir du dépliant distribué
par le Groupe d'études ornithologiques des
Côtes d'Armor lors de l'organisation du comptage
des 30-31 janvier 2016. Il s'agit d'un
chardonneret élégant, que j'aurai la chance
de voir dans mon jardin début février.
Un comptage des oiseaux était organisé dans les Côtes d’Armor les 30 et 31 janvier dernier. Il ne m’a pas été possible d’y participer, occupé à préparer sur deux jours un dîner dans la dernière ligne droite des voeux de nouvel an, aaargh, j'ai horreur de ces dates conventionnelles ! J’ai regretté de n’avoir pas été disponible car, des oiseaux, dans mon jardin, il y en a plein, un vrai régal pour les yeux et les oreilles tous les jours, mais c’est le boulot qui en prend un coup car ces joyeuses bandes se chamaillent sous les fenêtres de mon bureau d'où ils me distraient beaucoup par leurs chants (je ne les identifie pas encore !) et leurs vols vifs d'un arbre à l'arbre ! 
A mon arrivée dans ma nouvelle maison, j’ai pu observer, l’automne dernier, des groupes d’oiseaux divers et variés dont je n’ai pas su reconnaître les espèces tout de suite. A part les mésanges bleues, les moineaux, les merles, les pies, assez faciles à identifier et qui me sont familiers pour les côtoyer souvent, même en ville, ici, beaucoup d’espèces peuplent les environs, que je vois pour la première fois.
Mon terrain est bordé de grandes haies assez denses, il y a quelques arbres de haute futaie qui, lors de mon acquisition, étaient assez touffus et abritaient encore des nids où pépillaient des oisillons. Depuis, l’automne est arrivé, le jardinier a fait un élagage en bonne et due forme des chênes d’Amérique dont les racines risquaient de pousser un mur-talus (c'est fait, depuis la tempête !) ainsi que des marronniers qui faisaient trop d’ombre aux arbustes à fleurs en dessous, puis les feuilles sont tombées, dénuant un peu plus encore leur environnement pour un instant. Il était resté un nid de merles dans la ceanothe persistante, il était situé très bas, presque au niveau du sol. Je ne sais pas si ces oiseaux réutilisent leurs nids, je l’ai laissé mais il est à craindre que, désormais, avec les va-et-vient de nos personnes et du chat, même si celui-ci n’est pas très intéressé par eux (un peu gros pour lui, hi, hi !), les merles n’occupent plus ce nid.
Comme il y a beaucoup d’insectes, d’escargots et autres bestioles tout à fait comestibles pour des oiseaux, c’est un lieu plutôt privilégié pour eux sans intervention humaine. Mais j’ai quand même mis quelques boules de graisse dans les arbustes pour l’hiver. Je ne crois pas que cela ait augmenté le nombre des habitants à plumes dans mon jardin : en novembre dernier, j’ai vu une belle envolée de mésanges bleues, une vingtaine au moins ensemble. Je n'ai pas remarqué une diminution ou une augmentation de leur nombre. Idem pour les moineaux qui ont trouvé un abri sûr dans la haie de lauriers divers (sauce, cerise...), envahie par les ronces, presque impénétrable.
Le dépliant du GEOCA (10 bd de Sévigné - 22000 Saint-Brieuc - bougezpourlanature at orange.fr) m’a permis d’identifier avec certitude quelques oiseaux.
Entre le 7 et le 11 février, j’ai ainsi pu répertorier dans mon jardin, par groupe au même moment. (les photos qui suivent ne sont pas de la netteté souhaitée, mais elles ont été prises très vite... à travers mes carreaux qui, eux non plus, laissent à désirer !!!) : 
- Une quinzaine de pinsons des arbres. C’est un oiseau de petite taille, facilement reconnaissable à ses deux barres blanches sur l’aile ainsi que les bords de la queue blancs. Le mâle se distingue de la femelle par un poitrail légèrement plus rosé. Ils s'abattent souvent en bande à l'heure de manger sur les sols récemment travaillés ou dans l'herbe quand des graines tombées de la mangeoire y traînent.
 

Ici, on voit bien les deux bandes blanches sur l'aile.
 
- une vingtaine de mésanges bleues. Les mésanges comptent plusieurs espèces. La mésange bleue est sans doute la plus connue. C'est un petit oiseau identifiable tout de suite grâce à sa tête bleue sur le dessus. Le reste est jaune, verdâtre sur le dessus. Elle est très agile et adore mes boules de graisse qu’elle arrive à grignoter dans toutes les positions ! Pas plus farouche que cela, apparemment, elle attend vraiment que j'ouvre la porte de mon bureau pour s'envoler. Quand elle est occupée à manger, parfois elle ne s'interrompt même pas me lançant juste un petit regard interrogatif.

 
On la voit ci-dessous avec une mésange charbonnière. Quelle chance d'avoir pu les photographier ensemble en train de manger sur la même boule de graisse (j'ai supprimé celle-ci sur la photo), on peut les distinguer facilement à leurs différences remarquables de têtes ainsi qu'à la couleur de leur plumage, un peu plus foncé chez la charbonnière.
 
 - une dizaine de mésanges charbonnières : celle-ci se distingue de la bleue par le dessus de sa tête toute noire ainsi que la bande noire longitudinale au milieu de son ventre.

 
- une vingtaine de moineaux domestiques. Ces oiseaux de petite taille vivent en bande, ils sont assez nombreux à squatter ce qui m'apparaître être un berbéris rouge, quand ils sortent de la haie. Le mâle se distingue par une tache noire sous la gorge et une calotte grise, tandis que la femelle est d’un brun-gris assez uniformément terne. Ils ont tendance à jouer des ailes quand les mésanges viennent manger sur les boules de graisse !
Pas mimi, un couple de moineaux domestiques regardant dans la même direction ?!!!
(à gauche la femelle, à droite le mâle avec sa gorge noire)
 
 
moineau domestique femelle
moineau domestique mâle
- une dizaine de chardonnerets élégants ; ceux-là, je ne savais même pas que j’en photographiais quand je les ai pris profitant d’un rayon de soleil pour se réunir dans la cime du cèdre. Ce n’est qu’en visionnant sur l’écran de l’ordinateur que j’ai vu leur masque rouge, facile à repérer à l’oeil nu s’ils sont assez près et de face ! C’est un petit oiseau très coloré, avec une bande jaune sur les ailes. Je ne les ai pas revus depuis. Il faut dire qu'avec la tempête, le cèdre est le lieu le plus exposé pour les oiseaux, en plein dans l'axe du vent !
Désolée pour la mauvaise qualité des photos, mais c'est pris à travers les carreaux et de loin !
En tête de billet, vous avez la reproduction d'une photo du dépliant du GEOCA, magnifique, pour vous permettre une identification plus facile !!!
 
 
- une dizaine de rouges-gorges familiers : on n’a pas besoin de les présenter, ils sont reconnaissables grâce à leur beau plastron rouge. C’est un oiseau peu farouche, il m’arrive d’en côtoyer de près attendant sur ma brouette, quand je jardine, des fois qu'il y aurait quelques choses intéressante à becqueter une fois la terre retournée !
 
 
- une dizaine d'étourneaux sansonnets : une chance d’avoir eu un beau rayon de soleil avant-hier ; intrigué par un cri un peu différent des piaillements habituels des petits oiseaux auxquels je commence à m’habituer, j’en ai vu une brochette sur les fils électriques. Puis l’un d’eux a eu la bonne idée d’aller se percher sur l'antenne râteau. J’ai pu le photographier assez correctement. Son plumage noir métallisé, mâtiné de vert-bleu, est étincelant à la lumière. C’est un oiseau moyen qui ressemble de loin à un merle.

 
- deux pies, des oiseaux que les gens n’apprécient pas vraiment. Moi, je les trouve jolies et cela ne me dérange pas d’en avoir dans mon jardin, au contraire, je les trouve amusantes à leur façon de sautiller rapidement d’un coin à l’autre, mais j’ai du mal à les photographier de derrière la vitre : je ne sais comment elles font, mais dès que je m’approche du carreau, même à pas de velours, elles s’ensauvent aussitôt. Dans le bois parisien dont j'étais voisine, elles étaient moins méfiantes ! C'est un oiseau assez massif, avec un bec puissant et une longue queue. De la famille des corvidés.

 
- deux merles, des oiseaux de taille moyenne. Le mâle est noir à bec jaune (à gauche), la femelle est d’un brun tacheté (à droite). J'en vois régulièrement deux dans mon jardin. Sont-ils sédentaires ou sédentarisés ?...
 
 
J'ai aussi vu quelques pigeons ramiers (ils sont encore là, en cette saison ?), et des corneilles noires,  mais trop épisodiquement pour les comptabiliser comme squattant mon jardin !
La cohabitation est plutôt pacifique entre ces petits oiseaux... tant qu'il y a à manger !
 
 
 
Et, au-dessus de tout ce joyeux petit monde, souvent planent quelques rapaces et des oiseaux des mer ! Pour l'instant, ces derniers ne s'arrêtent  pas encore dans mon jardin, pas comme dans celui d'une voisine souvent fréquenté par quelques goélands qui ont pris l'habitude d'y venir manger ce qu'elle leur donne, comme des animaux domestiques !
Si je retrouve ma banque d'images sur mon ancien ordinateur, je ferai un billet sur les oiseaux de mer.
******


1 commentaire:

Libellés

2018 (1) acacia (6) actualité (1) actualités (1) agaric des bois (1) agaric sylvestre (1) aigrette (1) ail des ours (2) ail triquètre (6) alliaire (4) amanite rougissante (1) amanites (1) année 2020 (1) arbres (1) arroche (1) arroche en arbrisseau (1) artichaut (1) automne (1) bardane (4) beignet (4) berce (7) bernaches (1) bette (1) bette maritime (5) betterave (1) bière (1) bigorneau (2) blogs (5) blogs amis (7) blogs recommandés (2) bonbon (1) boulettes (2) bourdaine (1) bourrache (2) bourse à pasteur (1) brèdes (1) bretagne (16) buccins (1) calamar (1) camélia (1) captcha (1) champignons (9) chardonneret élégant (1) châtaigne (1) chou marin (2) ciboulette (2) clavaire crépue (1) clématite des haies (1) clitocybe améthyste (2) clitocybe laqué (1) colza (4) combava (1) compagnon rouge (1) confinement (1) confiture (8) conserves (1) consoude (6) contribution lecteurs (1) coques (3) cornouille (1) coulemelle (1) crabe vert (1) cramaillote (2) crambe maritime (2) crème dessert (1) crépinette (1) cressonnette (1) criste (3) criste marine (1) cross over (2) cross over (blogs) (1) cueillette (1) cuisine exotique (1) dédicace (6) dessert (3) diplotaxis(fausse roquette) (1) dolmades (4) égopode (2) encre de seiche (1) étourneau sansonnet (1) excidie glanduleuse (1) farce (2) farci (1) farcis (1) faune (2) fenouil (1) feuille de pêcher (1) feuilleté (1) ficaire (1) fiche (4) fiches (19) ficoide (1) figue des hottentots (1) figue marine (1) fistuline hépatique (3) fleur de pissenlit (1) fleurs (2) gateau (3) gâteau (4) gelée (7) glace (2) glaucienne jaune (1) goeland (1) guimauve (1) helvelle crépue (1) histoire (1) huîtres (6) huppe fasciée (1) inconnues à identifier (2) interlude (2) jardin (4) lactofermentation (2) laitue sauvage (3) lampsane (1) lavatère (1) lavatère maritime (1) lépiote élevée (1) lierre terrestre (3) liqueurs (2) livres (2) lotte (1) lunaire ou monnaie du pape (1) maceron (4) mahonia aquifolium (1) maquereau (1) mauve royale (3) mauve sylvestre (1) mélisse (1) merisier à grappes (1) mésanges (1) moineau domestique (1) morille (1) moutarde (2) muguet (1) mûre (7) navet sauvage (1) neige (1) nems (2) obione (2) oiseaux (4) oiseaux terrestres (2) oreille de judas (1) ormeaux (1) ortie (1) paillassons (1) pain (1) palourdes (6) papillon (1) pariétaire (1) passiflora caerulea (1) pause (1) pavot cornu (1) pêche (1) pêche à pied (1) perruche (1) phytolaque (6) pic noir (1) picridie (1) pied bleu (1) pinson des arbres (2) pissenlit (7) pivert (1) plagiat (1) plantes sauvages (1) pleurote (2) poisson (4) porcelle (1) poule au riz (1) praires (1) printemps (2) problème blogger (1) pruneau (1) prunelle (1) prunes (4) pub (1) purée (1) quiche (1) ravenelle (4) recettes (1) réédition (1) rencontres (2) renouée du Japon (5) résolutions (1) rhododendron (2) risotto (3) ronce (1) roumazzava (1) roussette (1) rumex (1) salade (4) salades (2) sambos (2) sauces (1) sauve à l'estragon (1) seiche (1) sirop (4) sorbier des oiseleurs (3) soupe (6) souvenir (1) souvenirs parisiens (1) sureau (7) tag (1) tanaisie (1) tartinades (1) tempête (1) tourteau (1) trémelle (1) tussilage (2) vergerette du canada (1) vin (1) violette (1) voeux (3)