observation préliminaire

Ce blog est ma création et, à ce titre, il est protégé, textes et images, par le "copyright', ou droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle). Sauf pour un usage privé, toute reproduction sans mon autorisation est interdite.
POUR ME CONTACTER, laisser un message en commentaire.
Il est TRES IMPORTANT de lire la présentation complète de ce blog avant de consulter les messages (cliquer sur l'onglet correspondant). En effet, la cueillette des sauvages ne s'improvise pas (...) En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages (...), ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs (...)
Dernier memo en date :
30 janvier 2016
Chers amis lecteurs, en attendant que je reprenne un par un les billets de ce blog dont certains lecteurs m'ont signalé qu'il était illisible car parfois écrit jaune sur blanc (*), je suis encore dans les temps pour vous souhaiter une très belle année 2016... Lire la suite ici http://bellessauvagesetplus.blogspot.fr/2016/01/blog-en-cours-de-restauration-non-non.html

mercredi 3 février 2010

des livres pour Vanessa

Quelques références d'ouvrages intéressants pour une approche facile de la faune et de la flore en Bretagne :
- Les plantes du littoral, par Jean DAVID, éd. Jean-Paul GISSEROT
- Apprenez à observer LA FAUNE DE BRETAGNE, par François de Beaulieu, Tetras éd.
- LES ALGUES, produits, saveurs et santé de la mer, par Pierre Arzel et Olivier Barbaroux, Ifremer, éd. Libris
- La pêche à pied, par Arnaud Filleul, Guides Larivière
- La nature en bateau, tome 1, Manche et Atlantique, Le guide du plaisancier naturaliste, éd. TETRAS.
Les photos ci-dessous sont personnelles. Elles ont été prises lors de mon séjour en Bretagne (Côtes d'Armor). Une promenade à quelques kilomètres de ma maison, du côté de Port-La-Chaîne, un lieu assez agréable en raison des grands rivages peu fréquentés en cette saison. Je ne crois pas qu'il y ait foule d'ailleurs par ici, même en saison... J'aime bien les grandes étendues un peu désertes.

J'ai vu cette étrange et énorme "chenille" en me promenant du côté de Port La Chaîne. C'était la première fois que j'en voyais une aussi grosse et je me demandais ce que c'était. Elle était un peu engourdie par le froid et ne bougeait pas beaucoup quand j'ai essayé de savoir si elle était vivante. Je voulais la mettre à l'abri de l'appétit féroce des mouettes assez voraces, des fois que ce serait un spécimen rare... J'ai trouvé qu'elle avait une tête très mignonne avec ses yeux et sa corne... Or, j'appris plus tard, en consultant un ouvrage, qu'il s'agissait de la larve du Sphinx tête de mort, un papillon de nuit géant, et que ce que je prenais pour sa tête était en fait... sa queue !!! Finalement, elle s'est enroulée sur elle-même pour s'endormir, je l'ai laissée tranquille, après tout, elle respirait avant que j'arrive...


Huîtres inscrustées dans les rochers et bigorneaux communs

Chou marin (vert argenté), souvent protégé par la législation, et bette maritime (vert bouteille) qu'on trouve à profusion dans le coin, si on aime les épinards, c'est un régal !

Mouettes

10 commentaires:

  1. Une chenille, tu dis ? Mais elle est énorme, j'aurais eu peur, et j'ose même pas imaginer la taille du papillon ! Belle région, ta Bretagne, c'est où, exactement (je suis nulle en géographie).
    Mado

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, qu'elle est belle cette chenille (et oui je me suis aussi faite avoir entre la tête et la queue). Je vais repartir avec "Glaner sur les côtes de Bretagne" entre autre, en espérant découvrir d'autres spécimens de la flore et faune que je n'ai pas aperçu encore faute d'oeil averti.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce coin de Bretagne, c'est un peu plus sauvage que la Bretagne Sud et moins chaud, mais les paysages est une belle transition avec le Cotentin, une région que j'aime beaucoup aussi. Avec un père chasseur de papillons à ses instants perdus, je connaissais le Sphynx à tête de mort, mais, quand même, Colibri, ne pas distinguer la tête de la queue !!! I'm teasing, of course !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou par ici.
    Je viens te demander une adresse mail car j'ai qqchose à t'envoyer...stp

    la mienne:
    latortuelegere@gmail.com

    Et je viens te dire que je résonne à ton amour de la Bretagne où tu iras vivre si j'ai bien compris.
    C'est un peu mon rêve aussi...nous verrons. Je te demanderais peut être conseil un jour là dessus !! Va savoir.
    Jolies tes photos de mer , ce matin elles font du bien. Mais le soleil se lève beau derrière le Vercors de ma fenêtre.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique la chenille!!..euh, comestible?
    J'ai deux bouquins très sympas sur la Bretagne: du Mont St Michel à la pointe du Raz et de la pointe du Raz à l'estuaire de la Loire, de Bournérias, Pomérol et Turquier chez Delachaux et Niestlé; je n'ai jamais eu l'occasion de les mettre en pratique mais je trouve que ce sont deux livres très complets même si c'est une édition de 1985.

    RépondreSupprimer
  6. - Hi, Nelson, nice to see you again ! Quand je serai installée en Bretagne, je pourrais peut-être organiser une réunion de blogeurs amoureux de la Bretagne... nord (Côtes d'Armor !), le bonheur pour fêlés de rando, de belles balades le nez au vent, d'archi., de cueillette et de pêche à pied !
    - Lola, merci pour la visite ici, c'est plus calme, hein ! Je te courrielise mon adresse e-mail ce week-end !
    - CitronVert, elle était trop belle, hein, la chenille ?! J'avoue que j'ai eu très peur en la voyant, elle faisait bien 15cm/20 cm de long, avec un diamètre assez impressionnant... Même si elle était comestible (sous d'autres cieux, certainement !), je ne l'aurais pas touchée avec les mains, j'ai horreur de tout ce qui est mou, une vraie répulsion (c'est grave, docteur !), genre j'ai plus peur d'un verre de terre que d'un... serpent !!! Merci pour la référence, je prends. Ce week-end, je te mets une dédicace...
    Merci de votre visite à tous !

    RépondreSupprimer
  7. Sais-tu Colibri que j'ai eu le plaisir d'admirer ( si je puis dire ...la nuit ..) ce papillon ! un soir il en est entré un dans ma chambre au bruit je pensais à un petit oiseau ou à une chauve- souris ...il est vraiment impressionnant depuis j'ai eu le plaisir de le rencontrer une à deux fois pas plus ....
    Bonne semaine
    A++Sacha
    Je connais un peu les côtes d'Armor ( juste un peu )j'ai aimé ...la rando j'adore ..

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sacha, merci de ta visite ici, cela me fait vraiment plaisir, en ce moment ! C'est mon petit havre de paix, pour penser à ma Bretagne qui me manque beaucoup alors que j'aurais besoin de me recentrer un peu... Pour cette chenille, j'ai d'abord eu très peur (on ne rit pas !) quand je l'ai trouvée sur mon chemin, entre deux choux marins et une fleur d'onagre ! Je ne savais pas ce que c'était, et après l'avoir un peu chatouillée avec une paille pour voir si elle ne mordait pas (ça ne risquait pas, surtout que j'ai pris ses fesses pour sa tête !!!) et, avec mon imagination, je me croyais déjà découvreuse d'une nouvelle espèce à qui je donnerais mon nom :))) En tout cas, j'aimerais bien la rencontrer, sa chrysalide !!! Les côtés d'Armor, j'adore (ça sonne pub, hein !), c'est un peu moins riant que ta Bretagne, mais son côté plus austère me rappelle le Cotentin, une région que j'aime beaucoup aussi... Pour la rando, c'est superbe et assez tranquille, il y le chemin des douaniers qui surplombe le Trieux, où plein de peintres ont fait leurs armes (Signac, par exemple). Mes minuscules pentys (dont un non encore restauré) sont juste à l'entrée d'un chemin de randonnée, je mettrai quelques photos dans ce blog... Mais j'aime bien la baie de Douarnenez aussi, c'est magnifique... Ma soeur et son mari breton ont toujours une cabane de pêche sur la plage du Ris, dont ils ont pu conserver la concession, alors qu'ils n'ont plus de maison sur place, mais je ne sais pas jusqu'à quand, et on avait failli, avec mon ex-ami, acheter une propriété qui surplombait cette baie... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai trouver une chenille géante.Elle a une corne toute rouge et elle a des petit points jaunes.Je fais beaucoup de recherche mais aucune ne corespond.Je l'ai trouver sur une fleur de lupus rose rouge.Pouvez vous m'aider a trouver la sorte.Je l'ai trouver a sept-îles.S.P.S

    RépondreSupprimer
  10. Malheureusement, Anonyme, et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé votre chenille géante : à points jaunes, il y en a beaucoup, mais à corne rouge, rien ! Je continue mes investigations, pour le plaisir, et si je trouve, je reviens vers vous ! Merci pour la visite. Amicalement.

    RépondreSupprimer

Libellés

acacia (6) actualité (1) agaric sylvestre (1) ail des ours (1) ail triquètre (3) alliaire (4) arbres (1) arroche (1) arroche en arbrisseau (1) bardane (2) beignet (4) berce (7) bernaches (1) bette (1) bette maritime (4) betterave (1) bière (1) bigorneau (2) blogs (4) blogs amis (5) blogs recommandés (2) bonbon (1) boulettes (2) bourdaine (1) bourrache (2) bourse à pasteur (1) bretagne (14) buccins (1) calamar (1) camélia (1) champignons (6) chardonneret élégant (1) châtaigne (1) chou marin (1) ciboulette (2) clavaire crépue (1) clématite des haies (1) clitocybe améthyste (1) clitocybe laqué (1) colza (3) combava (1) compagnon rouge (2) confiture (8) consoude (6) contribution lecteurs (1) coques (3) cornouille (1) coulemelle (1) crabe vert (1) cramaillote (2) crambe maritime (1) crème dessert (1) cressonnette (1) criste (3) cross over (2) cross over (blogs) (1) cuisine exotique (1) dédicace (5) dessert (3) diplotaxis(fausse roquette) (1) dolmades (4) égopode (2) encre de seiche (1) étourneau sansonnet (1) excidie glanduleuse (1) farce (2) farci (1) farcis (1) faune (1) feuille de pêcher (1) ficaire (1) fiche (3) fiches (16) fistuline hépatique (1) fleur de pissenlit (1) fleurs (2) gateau (3) gâteau (4) gelée (7) glace (2) glaucienne jaune (1) guimauve (1) histoire (1) huîtres (6) huppe fasciée (1) inconnues à identifier (1) jardin (4) laitue sauvage (1) lampsane (1) lavatère (1) lavatère maritime (1) lépiote élevée (1) lierre terrestre (2) liqueurs (2) livres (2) lunaire ou monnaie du pape (1) maceron (3) mahonia aquifolium (1) maquereau (1) mauve royale (3) mauve sylvestre (1) mélisse (1) merisier à grappes (1) mésanges (1) moineau domestique (1) moutarde (2) mûre (7) navet sauvage (1) nems (2) obione (2) oiseaux (2) oiseaux terrestres (2) oreille de judas (1) paillassons (1) pain (1) palourdes (1) papillon (1) pariétaire (1) passiflora caerulea (1) pause (1) pavot cornu (1) perruche (1) phytolaque (6) pic noir (1) picridie (1) pinson des arbres (1) pissenlit (7) pivert (1) plantes sauvages (1) pleurote (2) poisson (2) poule au riz (1) praires (1) printemps (2) pruneau (1) prunelle (1) prunes (4) pub (1) purée (1) quiche (1) ravenelle (1) réédition (1) rencontres (1) renouée du Japon (5) résolutions (1) rhododendron (2) risotto (2) ronce (1) rumex (1) salade (3) salades (1) sambos (1) seiche (1) sirop (3) sorbier des oiseleurs (3) soupe (5) souvenir (1) sureau (7) tag (1) tanaisie (1) tartinades (1) tempête (1) tourteau (1) trémelle (1) tussilage (2) violette (1) voeux (1)